* L’ACSÉ a pour mission de favoriser la promotion sociale des habitants des quartiers, contribuer au lien social sur ces territoires, promouvoir l’égalité. 

Le rôle des acteurs de la jeunesse

Selon les auteurs du guide, « les acteurs de la jeunesse jouent un rôle fondamental pour aider les jeunes adultes à exprimer leur vécu, à faire reconnaître juridiquement les faits, et à choisir les stratégies les plus appropriées ».

Le droit français définit la discrimination comme le « traitement défavorable, à situation comparable, d’un individu ou d’un groupe, dans l’accès à un bien ou un service, fondé sur un critère illégal entraînant un préjudice ». Le guide précise qu’« une sélection n’est pas une discrimination si elle repose sur des critères objectifs, légaux, légitimes ».

Ainsi, deux types de discrimination existent.

  • La discrimination directe consiste en une différence de traitement intentionnelle et délibérée fondée sur un ou plusieurs critères : âge, sexe, origine, situation de famille, orientation sexuelle, mœurs, caractéristiques génétiques, appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation ou une race. Font également partie des critères l’apparence physique, la situation de handicap, l’état de santé ou de grossesse, le patronyme, les opinions politiques, les convictions religieuses et activités syndicales.
  • La discrimination indirecte repose sur un critère ou une pratique apparemment neutre qui est susceptible d’entraîner un désavantage particulier pour une personne ou un groupe (par exemple, mise à l’écart d’une personne en fonction de son parcours scolaire et de la fréquentation de certains établissements).

Des démarches éducatives et des outils

Ce guide ressources a été réalisé par la DRJSCS Bretagne, en partenariat avec Jeudevi et Topik. Comme le souligne Pascale Petit-Sénéchal, Déléguée adjointe de l’ACSÉ et Responsable du pôle jeunesse, vie associative, égalité des chances de la DRJSCS Bretagne, l’objectif du guide est de « doter les actrices et les acteurs de l’animation jeunesse d’un nouvel outil facilement mobilisable ». Il part de situations concrètes de stigmatisation ou de discrimination pour proposer aux acteurs de la jeunesse des réponses éducatives et des outils.

Parmi les outils de sensibilisation, des quizz, des jeux de rôles et des sites web proposent de réfléchir sur les inégalités et les discriminations. L’outil web « 11 scénarios contre les discriminations »  réunit par exemple 11 courts métrages sur les discriminations et leurs conséquences. Toutes les nombreuses initiatives en la matière n’ont pas été répertoriées dans ce guide. L’ULIS du Collège Jules Michelet de Beauvais a notamment réalisé en 2012 le film « Le face à face ou la guerre des différences ». Il est accessible en suivant ce lien !

Télécharger le guide « Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination ; petit traité à l’usage des actrices et des acteurs jeunesse »