En quoi le projet d’école se différencie-t-il du projet d’un établissement du 2nd degré ?

L’esprit est identique : mobiliser l’équipe pédagogique et, au-delà, la communauté éducative, au service de la réussite des élèves. Dans les deux cas, le projet d’école ou d’établissement prend en compte les spécificités de l’école ou du collège, des élèves qui y sont accueillis et déclinent des actions pour répondre à leurs besoins spécifiques. Dans le concept et la forme, le projet d’école est proche du projet d’établissement. Ils n’ont toutefois pas les mêmes implications en termes de moyens. Dans le 2nd degré certains moyens peuvent être contractualisés. Ce n’est pas le cas dans le 1er degré (à l’exception depuis cette année des dispositifs nouveaux : « accueil des enfants de moins de 3 ans » et « plus de maîtres que de classes ») où le concept de contractualisation n’est pas encore très présent.

 

Quels supports d’accompagnement le département de Haute-Savoie a-t-il réalisé ?

Dès 2007, nous avons développé l’application Portfolio. Cet outil en ligne a été conçu de manière à permettre aux équipes d’écoles la mise en œuvre d’une démarche d’élaboration qui respecte les différentes étapes du projet. A la rentrée 2013, cette application sera généralisée à toute l’académie. Elle est accessible par identifiant et mot de passe. 

Cette application protégée permet tout d’abord un partage vertical d’informations entre l’école, l’IEN et le directeur académique (résultats des élèves, profil de l’école, axes prioritaires, détail des actions pédagogiques). Elle permet aussi un partage horizontal car l’école peut partager ses informations et expérimentations avec d’autres établissements, des collèges par exemple.

Aux côtés de cette application, des outils d’aide à l’élaboration du projet d’école sont mis à disposition (éléments de démarche, indicateurs pour la phase de diagnostic, éléments de construction d’actions, les résultats des élèves…) par le biais d’un site dédié aux directeurs d’école. Ce site d’aides et de ressources, largement visité au-delà des frontières de l’académie, est un des éléments de la politique d’accompagnement des directeurs mise en place sur le département depuis 2002.

 

Quel est le premier bilan, 5 ans après le début de la démarche ?

Les écoles se sont bien emparées du projet d’école et de sa démarche. Ce dernier, qui était au début des années 2000, plutôt interprété comme l’occasion de mettre en œuvre des activités éducatives, s’est clairement tourné, dans notre département, vers des projets ciblés sur l’amélioration des résultats des élèves et de leur réussite. Son caractère pédagogique s’est fortement réaffirmé, même s’il n’est pas exclu de proposer des démarches alternatives et une stratégie du contournement pour parvenir à l’amélioration des résultats scolaires. Les projets d’école du département portant sur la période 2009-2012 sont plus qualitatifs, plus précis dans leurs objectifs et mieux évalués que leurs prédécesseurs.

 

Comment, selon vous, le projet d’école va-t-il évoluer durant les prochaines années ?

A mon sens, dans le milieu scolaire, où les équipes sont constituées d’enseignants  qui travaillent concrètement souvent seuls face à une classe, le projet d’école ou d’établissement restera l’élément fédérateur du travail de l’équipe, celui qui est capable de donner du sens, de la cohérence et de la force à des actions pédagogiques au bénéfice des élèves. Si c’est bien l’équipe qui conçoit le projet, on constate tous les jours qu’un bon projet forme l’équipe !