L’ASL a connu ces deux dernières années de grandes évolutions. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?

Alors que nous proposons depuis 2008, en partenariat avec la MAIF, l’Offre Métiers de l’Éducation (OME) qui s’adressait jusqu’alors exclusivement aux personnels d’éducation, nous étions désireux de nous adapter à l’évolution des métiers de l’éducation. 

Nous sommes, en effet, animés par une volonté commune de nous ouvrir à un plus large public qui concourt, dans son ensemble, à l’éducation des jeunes générations et à leur apprentissage du vivre-ensemble. C’est en ce sens que nous avons décidé aujourd’hui de faire évoluer notre offre pour apporter un meilleur accompagnement à tous les personnels d’une part, et, désormais, à tous les métiers en lien avec une mission d’éducation, car tous ces métiers sont essentiels. 

L’OME s’élargit donc à de nouveaux professionnels afin de répondre à leurs besoins spécifiques dans les secteurs de l’éducation, la formation et l’accompagnement des personnes.

 

Pourquoi L’ASL a décidé d’ouvrir son offre d’accompagnement à de nouveaux profils de l’Éducation nationale ?

Depuis 120 ans, L’Autonome de Solidarité Laïque affiche sa détermination à accompagner les personnels d’éducation dans leurs missions quotidiennes et, notamment, à travers ses actions de prévention et de protection des risques liés à l’exercice de leur métier. 

Notre organisation s’attache également à prendre en compte les évolutions sociétales. L’ASL a toujours adapté son action au vécu des personnels d’éducation, aux métiers de plus en plus divers ou ayant des besoins d’accompagnement spécifiques.

Aujourd’hui, il est indispensable d’élargir notre offre de protection et de soutien. Nous nous devons de mener une démarche inclusive et d’accueillir, au sein de notre association, ces professionnels pratiquant des métiers proches de l’école, des métiers essentiels à la cohésion sociale, des métiers qui participent à faire progresser les individus. 

Notre rôle est d’être proches et solidaires de ces métiers, car ils concourent tous à préparer la société de demain en favorisant toujours plus le vivre et le faire-ensemble.  

 

Concrètement, avec l’évolution de l’OME, qui pourra désormais adhérer à L’ASL pour bénéficier de votre protection ?

Concrètement, l’OME s’ouvre désormais à de nouveaux publics qui sont tout aussi concernés par les problématiques que les publics que nous accompagnons déjà, car ils sont confrontés à des risques identiques. 

C’est le cas, par exemple, pour les personnels exerçant dans les métiers du social ou de la petite enfance, comme les éducateurs de l’aide sociale à l’enfance, ceux exerçant en foyer de vie ou en crèche municipale ou associative. C’est le cas aussi pour les personnels en mission d’enseignement ayant le statut d’agent en mission de service public pouvant exercer tant dans les établissements publics que privés sous contrat.

Nous nous adressons également aux personnels des métiers culturels – les professeurs des métiers artistiques, par exemple – ou encore aux fonctionnaires titulaires ou agents contractuels travaillant dans les bibliothèques municipales. Enfin, il y a les animateurs ou éducateurs de la sphère sportive.

Ce sont quelques illustrations des métiers qui peuvent désormais bénéficier de notre accompagnement et protection. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive. Si certains s’interrogent sur la possibilité d’adhérer à l’Offre, ils ne doivent pas hésiter à contacter l’une de nos 98 délégations départementales, nos équipes départementales seront là pour les accueillir et répondre à leurs questions !