Le rapport annuel de L’Autonome de Solidarité Laïque présente le rapport moral de son Président Jean-Louis Linder ainsi que le rapport d’activité de l’association sur la dernière année écoulée.

Ce que nous sommes aujourd’hui est exposé dans le rapport d’activité, et ce que nous nous devons d’être est indiqué au travers des constats et analyses que nous faisons.

L’histoire se poursuit

“ La pertinence et la force de notre projet, parfaitement ancré dans un idéal républicain et humaniste bien vivant, nous ont guidés jusqu’à aujourd’hui et restent notre boussole. ”

Jean-Louis Linder

Une année faite d’actions nombreuses, de partages et de questionnements légitimes sur notre capacité à prendre en main notre destin, dans un environnement politique et sociétal peu favorable.

Pour autant, nous ne sommes pas restés dans une attente anxieuse, et nous avons poursuivi le travail en nous concentrant sur le présent et les actions du quotidien si utiles à nos collègues adhérents.

La pertinence et la force de notre projet, parfaitement ancré dans un idéal républicain et humaniste bien vivant, nous ont guidés jusqu’à aujourd’hui et restent notre boussole. L’ASL d’aujourd’hui est la digne fille des ASL d’antan.

Une culture de l’action qui perdure

“ Savoir agir, anticiper et s’adapter sans nous départir de notre nature associative et de notre raison d’être ”

Depuis sa création, L’ASL a toujours su trouver, entre contraintes légales et réalités sociales ou politiques, l’espace légitime pour maintenir et déployer son projet associatif. « Savoir agir, anticiper et s’adapter sans nous départir de notre nature associative et de notre raison d’être » pourrait résumer cette qualité propre à L’ASL.
Si legs d’un esprit il y a, c’est dans notre capacité collective à considérer les aléas et les circonstances du moment pour ce qu’ils sont : un appel à notre courage, à nos volontés pour passer des réflexions aux constats, puis à l’action collective.

2024, une année charnière

“ Cette année devra être retenue comme une année charnière entre l’élaboration du projet stratégique dans notre organisation et l’engagement vers la mise en œuvre d’actions nouvelles ou renforcées que ce projet décline. ”

Cette année devra être retenue comme une année charnière entre l’élaboration du projet stratégique dans notre organisation et l’engagement vers la mise en œuvre d’actions nouvelles ou renforcées que ce projet décline. Cette année a donc reposé sur quatre piliers qu’il convient de rappeler
en ouverture de ce compte rendu :

  1. Permettre à tous les acteurs d’identifier la structure dans laquelle ils militent ou exercent leur profession,
  2. Associer et impliquer les équipes (du Conseil d’administration aux équipes départementales) dans l’évolution et la valorisation de l’association,
  3. Former et accompagner en continu les militants et équipes salariées,
  4. Réajuster les outils de communication au regard des att entes
    actuelles des personnels ciblés.

Feuilletez le rapport annuel 2025