Un métier en mutation

Depuis la création du statut d’ATSEM en 1992 (décret n°92-850 du 28 août 1992), il aura fallu attendre le décret n°2018-152 du 1er mars 2018 pour que de nouvelles dispositions statutaires relatives aux ATSEM soient adoptées. Dans la pratique, le métier ne se cantonne plus à une fonction d’accueil et de maintien de l’hygiène. Leur rôle d’animation et de travail en binôme avec les enseignants sur certaines missions, notamment dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, est devenu au fil des années de plus en plus important. Le décret de mars 2018 a reconnu officiellement l’« appartenance à la communauté éducative » des ATSEM, mais sur le terrain leurs missions sont très hétérogènes : ils ou elles sont par exemple de véritables assistant(e)s éducatifs(ves) dans certaines communes alors qu’ils ou elles ont un rôle minime dans d’autres. Certains ATSEM ont également pour mission d’encadrer les élèves avant, pendant et après le repas (en savoir plus).

Une double hiérarchie

Les ATSEM ont un statut original car ils sont placés sous une double hiérarchie :
– celle de la collectivité territoriale employeur (la commune) ;
– et celle des directeurs d’école.
Par conséquent, l’ATSEM relève pour la gestion administrative des services communaux (son salaire est exclusivement à la charge de la commune), mais pendant le temps scolaire l’agent est placé sous l’autorité du directeur d’école. C’est le maire qui nomme et met fin aux fonctions des ATSEM, mais après avoir consulté le directeur ou la directrice d’école.

L’intégration des ATSEM à la communauté éducative

Comment réellement intégrer les ATSEM à la communauté éducative ? Un rapport d’inspection conjoint sur les missions des ATSEM publié en octobre 2017 préconisait notamment :
– d’inscrire un capital-temps dans la fiche de poste des ATSEM afin de leur permettre d’assister aux instances liées à la communauté éducative ;
– d’organiser des formations communes d’enseignants-ATSEM.

L’importance d’adhérer à l’Offre Métiers de l’Education

L’Autonome de Solidarité Laïque (ASL) a, depuis la création des ATSEM, considéré ce métier comme complémentaire aux autres métiers de l’éducation. En effet, les ATSEM interviennent aux côtés des personnels de l’éducation pour le bien-être de l’élève. A travers la double hiérarchie et des missions très hétérogènes, les ATSEM font face à des risques spécifiques. C’est pourquoi l’ASL couvre les ATSEM dans son champ de protection à travers l’Offre Métiers de l’Education, proposée en partenariat avec la MAIF (en savoir plus).