L’ASL publie comme chaque année son baromètre du climat scolaire afin de rendre compte du quotidien des personnels d’éducation dans leur environnement de travail. Pour cette édition 2024, L’ASL s’appuie sur les données de l’année scolaire 2023-2024, issues des dossiers ouverts dans le cadre de l’accompagnement de ses adhérents. Les résultats confirment malheureusement une détérioration notable du climat dans les établissements, avec une hausse des agressions, menaces et diffamations à l’encontre des professionnels de l’éducation.
Les professionnels de l’éducation davantage exposés aux litiges : une hausse de plus de 7 % des dossiers de renseignement (RJP) et de protection juridique (PJP).
10 865 dossiers nécessitant l’accompagnement associatif de L’ASL ont été ouverts par les personnels d’éducation sur l’année scolaire 2023-2024, soit une hausse de 7,05 % au total comparée à l’année passée. Cette hausse concerne en premier lieu les demandes de Renseignements Juridiques Personnalisés (RJP : 5 503 dossiers, en hausse de 10,4 %).
Les dossiers de Protection Juridique Professionnelle (PJP, les cas les plus graves entraînant judiciarisation) représentent quant à eux 5 362 dossiers ouverts, en hausse de 3,8 %.