Deuxième convention académique

La convention liant le ministère de l’Éducation nationale et la FAS, renouvelée le 21 novembre 2012, reconnaît les Autonomes de Solidarité Laïques (ASL) et leur Fédération comme un partenaire « en matière de protection des agents de l’Éducation nationale, et de prévention des risques auxquels ils peuvent être exposés ».

Ce deuxième partenariat académique fait suite à une une première convention signée le 15 avril dernier avec l’académie de Clermont-Ferrand. Représentant les ASL de l’académie de Bordeaux, les Présidents des ASL de Dordogne, du Lot-et-Garonne, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont également signé ce texte.

Enjeux de la convention

Cette convention définit les conditions dans lesquelles les ASL et les services académiques conduisent leurs actions en matière de protection des agents publics et de prévention des risques auxquels ils peuvent être exposés. Elle vise notamment à favoriser les relations entre les avocats-conseil des ASL et les services juridiques du rectorat. Elle confirme également la légitimité des cinq ASL de l’académie de Bordeaux, de leurs militants et avocats-conseil dans la formation initiale et continue des personnels.

Lors de la signature, Olivier Dugrip, Recteur de l’académie de Bordeaux, a souligné l’intérêt qu’il porte au rôle des ASL dans la sérénité de l’école et le bien-être des personnels. « Cette convention fera l’objet d’une information de la profession, via le site Internet du rectorat », a-t-il complété. Roger Crucq, Président de la FAS a quant à lui rappelé que « la FAS mutualise, avec son partenaire la MAIF, près de 500 000 personnels d’éducation ».