Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Convention entre la FAS et l’ANACFOC

Le métier de CFC face aux risques
À travers 28 associations régionales, l’ANACFOC regroupe plus de 750 CFC. Ces derniers sont chargés de développer la formation continue des jeunes et des adultes, salariés ou demandeurs d’emploi au sein de l’Éducation Nationale. Comme l’explique Thierry Marcel, Président de l’ANACFOC, « les CFC sont particulièrement exposés : d’une part en matière de harcèlement moral et de souffrance au travail, mais aussi face aux attaques et mises en cause de leurs responsabilités en cas de signature de documents administratifs » (lire l’interview).
Ce partenariat entre la FAS et l’ANACFOC a débuté sur un dossier emblématique : l’affaire Simondi-Trémèje, 3 CFC accusés à tort de faux et usage de faux dans le cadre de leurs missions (en savoir plus). Les militants et avocats-conseil des Autonomes de Solidarité Laïques, avec les équipes de l’ANACFOC, ont accompagné et défendu ces 3 CFC durant 10 ans. « Cette convention confirme un chemin commun déjà engagé et qui doit se poursuivre dans l’intérêt des personnels et des actions qu’ils accomplissent au service de leurs stagiaires et élèves », souligne Roger Crucq.
Des actions complémentaires
Cette convention prévoit des synergies entre les deux organisations dans la protection des personnels en difficulté, mais aussi des communications communes sur les risques du métier. « Ce texte entre deux organisations de nature différente, l’une regroupant des personnels sur un critère professionnel, l’autre sur des objectifs de soutien et de défense, présente une particularité exemplaire qui en fait sa richesse », explique Roger Crucq.
« Outre le fait qu’il permettra aux militants des Autonomes de Solidarité Laïques de mieux connaître une profession qu’ils peuvent être amenés à soutenir dans des moments de tensions, il permettra également aux personnels concernés d’être mieux associés aux actions des Autonomes départementales par une meilleure connaissance des GRETA », complète-t-il. La convention prévoit également des communications communes sur les risques professionnels et leur prévention, mais aussi sur les actions de défense, de soutien et d’accompagnement des personnels confrontés à des conflits.