Le numérique a ouvert de nouveaux espaces d’échanges, mais aussi de nouvelles formes de violence. Pour les personnels d’éducation, les insultes, menaces et campagnes de dénigrement en ligne sont devenues une réalité préoccupante. Publications diffamatoires, messages haineux, atteintes à la vie privée : ces attaques peuvent survenir à tout moment, amplifier une situation de conflit et fragiliser parfois gravement les personnels.

Qu’est-ce qui constitue un harcèlement ? Comment réagir face aux menaces et se protéger ? Retrouvez dans ce dossier un état des lieux de l’arsenal juridique et des conseils pour repérer les signaux, connaître les recours et renforcer la prévention.

Dans ce dossier

Harcèlement en ligne : vers une plus grande protection des personnels d’éducation

Mis à jour le 20/10/2025

Usurpation d’identité sur les réseaux sociaux : est-ce condamnable ?

Mis à jour le 16/04/2025

Comment réagir en cas d’outrage sur les réseaux sociaux ?

Mis à jour le 23/04/2025

Les propos sanctionnables sur les réseaux sociaux : éclairages de L’ASL

Mis à jour le 23/04/2025

Comment agir en cas de propos injurieux ou diffamatoires sur les réseaux sociaux ?

Mis à jour le 23/04/2025

Faux profil

Mis à jour le 18/02/2025

Injures et diffamations sur les réseaux sociaux : ce que dit la loi

Mis à jour le 21/10/2025

L’utilisation de l’image des enseignants par des tiers : cadre juridique

Mis à jour le 21/10/2025

Menaces sur les réseaux sociaux d’un agent du service public

Mis à jour le 21/10/2025

Usurpation d’identité en ligne

Mis à jour le 21/10/2025

L’usurpation d’identité en ligne : définition et conséquences

Mis à jour le 21/10/2025

Le rôle de L’ASL face aux injures et à la diffamation sur les réseaux sociaux

Mis à jour le 11/07/2025

L’utilisation de l’image d’un enseignant par un tiers sans son accord

Mis à jour le 21/10/2025