Vous ne pouvez pas bénéficier d’une audition libre si vous êtes amené sous contrainte, par la force publique au commissariat ou à la gendarmerie. Lorsque vous devez être auditionné, vous êtes avisé par une convocation écrite si le déroulement de l’enquête le permet ou par téléphone par l’officier de police judiciaire. Il est obligatoire de se rendre à une convocation, sous peine d’être contraint par la force publique et placé en garde à vue. Vous avez le droit d’être assisté par un avocat si l’infraction commise concerne un crime ou un délit puni d’une peine d’emprisonnement. Il vous aidera à préparer l’audition et à réunir des documents pour éclairer l’enquête. A l’issue de l’audition, il pourra également vous poser des questions qui seront transcrites sur le procès-verbal ou faire des observations sur le déroulement de l’audition qui seront annexées à la procédure. Une personne mise en cause ne peut être entendue librement qu’après avoir été informée de ce qu’on lui reproche et de ses droits. L’audition libre d’un enseignant est possible lorsque par exemple, un parent d’élève dépose plainte pour des faits de harcèlements ou de violences supposées. En général, elle intervient en fin d’enquête après recueil de témoignages (collègues, ATSEM, parents d’élèves, IEN).

L’audition libre, prévue par l’article 61-1 du code de procédure pénale, permet aux enquêteurs d’entendre une personne soupçonnée d’avoir commis ou tenté de commettre une infraction, sans la mettre en garde à vue. Comment est-on avisé ? Peut-on refuser ? A- t-on besoin d’un avocat ? Dans quels cas a-t-elle lieu ?

Vous ne pouvez pas bénéficier d’une audition libre si vous êtes amené sous contrainte, par la force publique au commissariat ou à la gendarmerie. Lorsque vous devez être auditionné, vous êtes avisé par une convocation écrite si le déroulement de l'enquête le permet ou par téléphone par l’officier de police judiciaire. Il est obligatoire de se rendre à une convocation, sous peine d’être contraint par la force publique et placé en garde à vue. Vous avez le droit d'être assisté par un avocat si l’infraction commise concerne un crime ou un délit puni d’une peine d’emprisonnement. Il vous aidera à préparer l’audition et à réunir des documents pour éclairer l’enquête. A l’issue de l’audition, il pourra également vous poser des questions qui seront transcrites sur le procès-verbal ou faire des observations sur le déroulement de l’audition qui seront annexées à la procédure. Une personne mise en cause ne peut être entendue librement qu'après avoir été informée de ce qu’on lui reproche et de ses droits. L’audition libre d’un enseignant est possible lorsque par exemple, un parent d’élève dépose plainte pour des faits de harcèlements ou de violences supposées. En général, elle intervient en fin d’enquête après recueil de témoignages (collègues, ATSEM, parents d’élèves, IEN).

Me Anne Bourdeau-Bulot

Me Anne Bourdeau-Bulot, avocat-conseil de la délégation du Val-d'Oise, est spécialisée dans les domaines du droit civil et du droit pénal.

Les vidéos de nos avocats-conseil

La supension

Publié le 21/08/2023

Le secret professionnel

Publié le 26/05/2023

Le rôle de l’avocat dans la procédure disciplinaire

Publié le 26/05/2023

Le conseil de discipline d’un personnel d’éducation

Publié le 26/05/2023

La déontologie des fonctionnaires

Publié le 17/05/2023

La protection fonctionnelle en cas d’atteinte aux valeurs de la république

Publié le 17/05/2023

Le casier d’un élève est-il un espace privé ?

Publié le 17/05/2023

Injures et diffamations sur les réseaux sociaux

Publié le 19/04/2023

La loi du 15 mars 2004 sur la laïcité

Publié le 17/02/2023

Faute volontaire, faute involontaire

Publié le 17/02/2023

La non-dénonciation de crimes et délits

Publié le 17/02/2023

Les droits de la police dans un établissement scolaire

Publié le 17/02/2023

Sur la meme thématique

Le Défenseur des droits, vigie des droits des agents publics

Publié le 10/02/2025

Témoignage : Christophe A., professeur d’arts plastiques, lanceur d’alerte

Publié le 22/01/2025

Témoignage : Laurence V., directrice d’école, ciblée par une main courante

Publié le 22/01/2025