L’établissement agricole (EPLEFPA) a l’obligation d’avoir un règlement intérieur conforme aux dispositions du Code rural et de la pêche maritime. Ce document informe les élèves sur le fonctionnement de l’enseignement, leurs droits, leurs obligations et les sanctions attachées. Formaliser les règles s’avère essentiel à la vie quotidienne en collectivité. Que doit contenir le règlement intérieur dans les établissements agricoles ? Comment le rédiger et le faire respecter ?

Définition du règlement intérieur dans les établissements agricoles

“ Les articles R811-77 et suivants du Code rural et de la pêche maritime fixent les droits et les obligations spécifiques aux élèves de l'EPLEFPA. ”

Les articles R811-77 et suivants du Code rural et de la pêche maritime fixent les droits et les obligations spécifiques aux élèves de l‘EPLEFPA (Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole) ainsi que le régime disciplinaire applicable. Le règlement intérieur sert à :

  1. Déterminer les modalités d’application de ces règles légales ;
  2. Les formaliser par écrit ;
  3. Les communiquer aux élèves.

À noter : les dispositions du Code de l’éducation, de portée générale, s‘appliquent également dans les établissements agricoles. Le règlement intérieur les respecte et les intègre.

Le règlement intérieur précise en outre :

  • Les règles de vie, relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’établissement agricole.
  • Les modalités d’utilisation des services d’hébergement et de restauration, le cas échéant.

L’élaboration du texte

“ C'est au directeur de l'établissement agricole d'élaborer le règlement intérieur. Il n'est toutefois pas seul à assumer cette responsabilité. ”

C’est au directeur de l’établissement agricole d’élaborer le règlement intérieur. Il n’est toutefois pas seul à assumer cette responsabilité :

  • Les membres du Conseil intérieur, présidé par le directeur de l’établissement, participent activement à élaborer le règlement intérieur.
  • Le Conseil des délégués élèves est sollicité pour avis.
  • Le Conseil d’administration examine le règlement intérieur et délibère pour voter son entrée en vigueur.

Le règlement intérieur doit respecter la loi, tout en adaptant les règles aux spécificités de l’établissement. Le document est régulièrement mis à jour pour se conformer aux nouvelles réglementations.

ASL logo

Bon à savoir :

Chaque modification du règlement intérieur doit être portée à la connaissance des élèves. La version à jour s’applique alors, et s’impose à l’élève même s’il ne signe pas le document. Ex. de mise à jour : dans le cadre d’un plan Vigipirate national, le règlement intérieur renforce les mesures de sécurité.

« Le règlement intérieur de l’établissement agricole est divisé en quatre parties majeures : 

  1. Un rappel des libertés individuelles, des valeurs et des principes fondamentaux de la République française et du service public de l‘éducation.
  2. La description détaillée de l’organisation de l’enseignement au sein de l’établissement agricole.
  3. Les droits et les obligations des élèves.
  4. Les mesures disciplinaires. »

Le contenu du document

1. Les principes fondamentaux de la République française et du service public de l’éducation

Le règlement intérieur, souvent en préambule, énonce pour rappel les grands principes de la vie en collectivité, en application des valeurs de la République.

2. Les règles de vie dans l’établissement agricole

Cette partie du règlement intérieur doit délivrer une information claire et exhaustive quant aux modalités d’organisation et de fonctionnement de l’établissement. Les règles portent notamment sur les aspects suivants :

L’usage des locaux et du matériel

Le règlement intérieur liste les locaux et le matériel, et explique comment les élèves peuvent en faire usage. Les locaux incluent les salles de cours, mais aussi les extérieurs ou encore les parkings. Le matériel comprend l’ensemble des outils et des ressources de l’établissement mis à disposition des élèves.

Le règlement intérieur peut notamment préciser que : 

Les horaires à respecter

Le règlement intérieur mentionne les horaires d’ouverture et de fermeture de l’établissement agricole. Lorsqu’un service d’hébergement ou de restauration est proposé, ses horaires sont également précisés.

Les mesures d’hygiène et de sécurité

Cette partie du règlement intérieur est très importante, dans la mesure où la responsabilité de l’établissement agricole peut être mise en cause en cas d’accident.

Les modalités du cursus

Le règlement intérieur informe les élèves sur les modalités de l’enseignement, du contrôle des connaissances et d’obtention des diplômes. Il peut prévoir en outre une clause relative à l’enseignement à distance.

Les autres règles de vie

L’établissement fixe toutes les autres règles qui lui semblent pertinentes. Elles peuvent par exemple concerner l’usage des smartphones.

ASL logo

Le conseil de L’ASL : 

Le règlement intérieur doit respecter les lois en vigueur ainsi que les libertés individuelles. S’il veut imposer un cadre d’enseignement strict, le directeur d’établissement doit vérifier qu’il ne va pas à leur encontre. La hiérarchie des normes fait en effet prévaloir la loi sur le règlement intérieur.

3. Les droits et les obligations des élèves

Le Code rural et de la pêche maritime énonce les droits et les obligations des élèves de l’EPLEFPA.

Le règlement intérieur reprend les droits fondamentaux des élèves, notamment :

Le Code rural et de la pêche maritime impose deux obligations aux élèves de l’établissement agricole :

4. Les mesures disciplinaires

Cette partie du règlement intérieur doit faire l’objet d’une attention particulière : un élève ne peut être sanctionné qu’à condition que la sanction soit prévue par le texte, et suivant la procédure décrite. À défaut, l’élève peut former un recours : la sanction est annulée, et l’établissement risque d’être condamné à des dommages et intérêts en réparation du préjudice de l’élève.

Les points d’attention spécifiques :

Comment faire respecter le règlement intérieur en EPLEFPA ?

“ Le directeur d'établissement élabore le règlement intérieur, veille à son respect et sanctionne en application de celui-ci. ”

Le rôle du directeur d’établissement est prépondérant.

ASL logo

Bon à savoir : 

Le règlement intérieur ne peut être respecté qu’à condition d’être dûment communiqué aux élèves. À cet effet, le texte est diffusé par tous moyens utiles : affichage sur un panneau dédié et visible par tous, et notification individuelle aux élèves, notamment.

 

Sources
  • Code rural et de la pêche maritime : discipline : article R811-83-1 à R811-83-24
  • Code rural et de la pêche maritime : droits et obligations des élèves : article R811-77 et suivants
  • Code rural et de la pêche maritime : règlement intérieur : article R811-28
  • Décret n° 2023-1357 du 28 décembre 2023 relatif au respect des principes de la République et à la protection des élèves dans les établissements d’enseignement relevant du ministre chargé de l’agriculture
  • Décret n° 2020-1171 du 24 septembre 2020 relatif à la discipline au sein des établissements publics d’enseignement technique agricole
  • Note de service DGER/SDPFE/2024-122 du 21 février 2024 a pour objet de préciser le cadre réglementaire du régime disciplinaire dans les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA)
Dans le même
dossier