Lorsque l'on demande aux enseignants, qu'ils soient débutants ou expérimentés, quelles sont leurs préoccupations et leurs difficultés au quotidien, viennent fréquemment la fatigue et l’usure liées à la gestion des élèves « hautement perturbateurs ». Ces élèves affectent et désorganisent le cours normal de la classe et de la vie scolaire : déplacements sans autorisation, refus d’autorité, menaces, violences verbales, cris, dégradations, violences physiques envers les personnels ou les autres élèves... Quelle est l'ampleur du phénomène et que recouvre-t-il exactement ? Comment cela se traduit-il dans le quotidien de l'école et comment les personnels d'éducation gèrent-ils ces comportements ? Plus largement, quelles sont les réponses institutionnelles et quelles sont les aides, les ressources sur lesquelles les personnels peuvent s'appuyer ?
L'ASL vous présente dans ce dossier spécial des témoignages, avis de chercheurs et autres données sur le phénomène pour vous apporter des éclairages et conseils utiles sur la question.
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