L'Autonome de Solidarité Laïque - Les risques du métier L'Autonome de Solidarité Laïque - Les risques du métier
  • Protéger les personnels
    • Adhérer à l’Offre Métiers de l’Éducation
    • Qui peut bénéficier de l’OME ?
    • Témoignages de personnels de l’éducation
    • Témoignages de militants
  • PRÉVENIR LES RISQUES
    • Accident / santé
    • COVID-19
    • Direction et encadrement
    • Droits et devoirs
    • Filières professionnelles
    • Harcèlement
    • Insultes, menaces
    • Internet et réseaux
    • Parents d’élèves
    • Première rentrée
    • Surveillance et responsabilités
  • DÉCRYPTER LES MÉTIERS
    • Enquêtes de victimation
    • Valeurs républicaines
    • Analyses
    • Entretiens
    • Questions-réponses
    • Histoire de l’Ecole de la République
  • Connaître l’autonome
    • Missions de L’Autonome de Solidarité Laïque
    • Conventions avec les ministères
    • Nos engagements
    • Histoire de L’ASL
    • Vie statutaire de L’ASL
    • Nos partenaires
    • Actualités partenaires
  • Espace Presse
  • Espace Ressources

Accès direct

Espace correspondant Juriécole Web-séries de L'ASL

Nos podcasts

Nos chats live

L'ASL en Direct

Contacter L'ASL
DEVENEZ CORRESPONDANT !

DEVENEZ CORRESPONDANT !

Articles les plus partagés

Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?

Suivez-nous

  • Accueil
  • Dossier
  • Les élèves hautement perturbateurs
Dossier

Les élèves hautement perturbateurs

Lorsque l'on demande aux enseignants, qu'ils soient débutants ou expérimentés, quelles sont leurs préoccupations et leurs difficultés au quotidien, viennent fréquemment la fatigue et l’usure liées à la gestion des élèves « hautement perturbateurs ». Ces élèves affectent et désorganisent le cours normal de la classe et de la vie scolaire : déplacements sans autorisation, refus d’autorité, menaces, violences verbales, cris, dégradations, violences physiques envers les personnels ou les autres élèves... Quelle est l'ampleur du phénomène et que recouvre-t-il exactement ? Comment cela se traduit-il dans le quotidien de l'école et comment les personnels d'éducation gèrent-ils ces comportements ? Plus largement, quelles sont les réponses institutionnelles et quelles sont les aides, les ressources sur lesquelles les personnels peuvent s'appuyer ?

L'ASL vous présente dans ce dossier spécial des témoignages, avis de chercheurs et autres données sur le phénomène pour vous apporter des éclairages et conseils utiles sur la question.

Retrouvez dans ce dossier

Analyses

Face aux élèves « hautement perturbateurs », la nécessité d’une réponse collective

Dans un contexte toujours plus difficile pour les personnels d’éducation, où les violences peuvent être quotidiennes dans certains établissements, une figure est régulièrement évoquée : celle de l’élève dit « hautement perturbateur ». Ces enfants peuvent être atteints de divers …
Mis à jour le 30 Nov 2021
[Surveillance et responsabilités]
Entretiens

Benjamin Moignard : « parler d’élève hautement perturbateur est un moyen commode de ne pas interroger l’institution »

Le terme d’élève « hautement perturbateur » a émergé récemment au sein de l’Éducation nationale. S’il dit quelque chose du comportement dans le cadre scolaire des enfants concernés, il nous parle aussi en creux du système éducatif français, de ses …
Mis à jour le 30 Nov 2021
[Enquêtes]
Dossier

Le rôle des ARS et des DITEP dans l’accompagnement des élèves dits « hautement perturbateurs »

Parmi les phénomènes de violences scolaires, les équipes éducatives sont de plus en plus régulièrement confrontées à des situations de crise liées au comportement « hautement perturbateur » qui peut avoir une traduction très violente tant pour l’élève que pour …
Mis à jour le 30 Nov 2021
[Surveillance et responsabilités]
Entretiens

Face aux élèves « hautement perturbateurs » : regards croisés

Qu’est-ce qu’être confronté au quotidien à un élève « hautement perturbateur » ? Quels sont les recours et les soutiens possibles ? L’institution a-t-elle vraiment pris la mesure des besoins humains et de formation pour y faire face ? Que …
Mis à jour le 30 Nov 2021
[Droits et devoirs]
  • Mentions légales
  • Crédits
  • Politique de confidentialité
  • Nous contacter
  • Espace Ressources
  • Offre Métiers de l’Éducation
  • L'Autonome de Solidarité Laïque 2020
  • © Tous droits réservés