Bertrand Souquet présente dans cette vidéo les missions de l’association, créée en 2010, ainsi que les membres qui la composent et leur rôle au sein de l’organisation :

« L’ESPER agit pour la sensibilisation et l’éducation à l’économie sociale et solidaire et le but de l’organisation est de proposer des actions sur toute la scolarité, de la maternelle à l’université, en assurant les valeurs de la République dont celle de la laïcité ».

« L’ESPER, c’est une association composée d’un certain nombre d’organisations qui ont des activités différentes mais qui ont une ambition commune : contribuer à l’émancipation et à l’accompagnement des plus jeunes ».

Bertrand Souquet revient également sur les deux projets phares de L’ESPER : la semaine de l’ESS à l’école et Mon ESS à l’École, et sur les perspectives de l’association, 10 ans après sa création.

« La semaine de l’ESS c’est la mise en lumière pendant une semaine de l’économie sociale et solidaire sous diverses formes : un cours, une action que l’on valorise, une visite mais aussi des actions de formation auprès des équipes éducatives. » 

« Mon ESS à l’École, c’est permettre à des jeunes de créer une structure de l’ESS, de vivre concrètement un projet ESS, et de tester ce que veux dire travailler ensemble, vivre ensemble, coopérer, chose qui n’est pas facile, qui n’est pas naturelle et qui s’apprend. C’est un outil pédagogique mais aussi un véritable outil au service de la citoyenneté. » 

« Il y a 10 ans lorsque l’ESPER a été créée, le projet politique était de réunir des organisations autour de l’économie sociale et solidaire. Aujourd’hui on voit que le projet a pris et qu’il a certainement dépassé l’ambition de départ.

Pour l’avenir, la semaine de l’ESS à l’école et mon ESS à l’École sont des projets qu’il faudra consolider. Un des autres enjeux est de permettre aux organisations qui font partie de l’ESPER d’aider à amplifier le rôle de l’association ».