Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?3 questions à Mounia Belkadi, membre du bureau national de la SUM

Pouvez-vous présenter la SUM ?
Avec ses 70 000 adhérents, la SUM est une des associations nationales de premier plan. La SUM est l’héritière de l’Autonome de Solidarité du Maroc, créée en 1934, qui était membre de la FAS (Fédération des Autonomes de Solidarité). Au lendemain de l’indépendance, des enseignants marocains ont continué de développer le concept de solidarité professionnelle. La SUM suit ainsi les mêmes objectifs que la FAS en les adaptant au niveau national.
La SUM aide à encadrer les enseignants et les accompagne sur les plans juridiques, administratifs et pédagogiques. Elle dispose d’une équipe de 107 avocats qui se répartissent sur l’ensemble du territoire marocain. La SUM est au service de l’ensemble de la famille de l’éducation et de l’enseignement dans des procès afférents à des accidents professionnels (injures, menaces, diffamations, agressions, etc.), mais aussi au niveau des juridictions administratives. La SUM défend aussi les enseignants en conflit avec l’administration devant les tribunaux administratifs.
Quels sont les temps forts et les grandes actions de la SUM ?
Depuis 1968 et à chaque rentrée scolaire, la SUM édite et distribue gratuitement un « guide de solidarité » permettant aux enseignants de suivre toutes les nouveautés en relation avec la profession, notamment sur les plans administratifs et réglementaires. En 1997, la SUM a franchi un pas important en éditant des ouvrages abordant différentes thématiques qui marquent le champ éducatif national. Un certain nombre d’entre eux œuvrent à la promotion d’une culture des droits de l’Homme. La SUM a également construit à Casablanca un centre d’hébergement, ainsi qu’un centre de formation dédié aux nouvelles technologies dans leur relation à l’enseignement.
La SUM assure par ailleurs en permanence un service de conseil, répondant à des milliers d’interrogations qui lui parviennent par la poste, par courriel, ou par téléphone. Le volet social n’est pas oublié. La SUM vient en aide financièrement aux enseignants ou à leurs familles en situation délicate, victimes de vol, d’incendie ou de suspension de salaire.
En quoi consiste le jumelage entre la SUM et la FAS ?
Les relations entre la FAS et la SUM ne datent pas d’aujourd’hui. La SUM est l’héritière d’une nouvelle identité de l’ASL Maroc, fondée par les enseignants français du Maroc. Suite aux démarches de l’un des vétérans de la SUM, M. Abdeljalil Bahaddou, la FAS a invité, en 2006 et 2007, la SUM à assister à ses AG et aux colloques qui les suivaient. Confrontées aux mêmes problématiques, les deux associations ont décidé de développer leurs relations et d’œuvrer à leur pérennisation en les institutionnalisant. Le but consiste à faire des échanges au niveau de la formation des militants, mais aussi à partager les expériences et les expertises mutuelles.
Enfin, les deux organisations ont signé une convention de partenariat le 31 janvier 2010, lors du Congrès de la SUM qui s’est tenu à Marrakech. Cet accord prévoit des jumelages entre les structures départementales et régionales des deux pays. Certaines régions ont d’ores et déjà réussi à concrétiser leur jumelage, à savoir le Bureau régional du Grand Casablanca avec la Gironde, le bureau provincial de SIDI El Barnoussi avec la section de la Haute Savoie à Annecy et enfin le bureau régional de Souss Massa Daraa avec La Moselle à Metz en attendant de voir se concrétiser d’autres jumelages.