Feuilletez le rapport annuel 2022 !

 

Traduire les décisions des Assemblées générales pour accompagner efficacement les adhérents

L’ASL s’est dotée de deux nouvelles résolutions venant modifier ses statuts le 15 décembre 2021. Ces avancées nous permettent d’être au plus près de la réalité des métiers, de notre raison d’être et de nos actions quotidiennes au service des personnels d’éducation. La modification de l’objet social permet ainsi à l’association de se constituer partie civile, et affiche clairement la défense des intérêts des personnels. Nous poursuivons nos travaux d’analyse des textes de loi en préparation et serons plus que jamais force de proposition auprès des pouvoirs publics.

« Notre militantisme est un engagement pour l’intérêt général. »

 

Œuvrer collectivement pour s’ouvrir plus largement aux métiers de l’éducation

Par notre décision, L’Autonome de Solidarité Laïque s’est ouverte à des métiers qui ont besoin de notre soutien. Nous avons donc entamé, collectivement, durant toute l’année, un travail indispensable afin de pouvoir accueillir ces professionnels souhaitant nous rejoindre. Travaux du Conseil d’administration, de la commission juridique ; réunions des délégataires, conférence de L’ASL, formations des salariés, etc. De nombreux outils ont ainsi été réalisés et communiqués aux équipes départementales. Ces temps étaient importants. Nous les avons menés ensemble afin que chaque acteur puisse traduire progressivement nos évolutions au sein de sa pratique quotidienne.

« Nous avons donc entamé, collectivement, durant toute l’année, un travail indispensable afin de pouvoir accueillir ces professionnels souhaitant nous rejoindre. »

 

Soutenir les équipes dans leur fonction d’accompagnement de formation

Cette année écoulée a aussi été fortement marquée par le redéploiement progressif du plan de formation après les années Covid et par la mise en œuvre du « Coordonnateur académique ». Nous constatons en cette année 2022 un nombre plus important de stagiaires et une demande plus nette de formations à destination des chefs d’établissement. L’inscription officielle au PAF [plan académique de formation] et le travail de fond mené par les 29 coordonnateurs, qui, en accompagnant les équipes locales dans le déploiement des objectifs de formation fixés dans l’avenant à la Convention qui lie L’ASL au ministère de l’Éducation nationale, deviennent de fait un maillon important du dispositif militant. Nous poursuivons nos efforts afin d’offrir des formations à destination de tous les personnels. Ce sont 10 000 personnels qui pourront poser leurs actes professionnels en étant assurés de ne pas se mettre en danger et de se protéger rapidement face aux agressions de toute nature.

« Près de 10 000 personnels ont pu bénéficier des formations de L’ASL par l’intermédiaire des militants et avocats départementaux. »

 

Soutenir le rayonnement de L’ASL par des actions et une communication adaptée

Après deux années de crise sanitaire, l’année 2022 est une année de rebond sur le plan de notre communication. Nos outils de communication visent à apporter aux professionnels des métiers de l’éducation : information juridique autour des métiers, connaissance des textes, entretiens pour une meilleure compréhension de l’environnement de l’école et des organisations ou encore réflexions partagées sur des expériences, des actions ou des travaux universitaires. Si la communication de L’ASL entend conquérir de nouveaux adhérents, elle s’appuie sur leurs questionnements et la démonstration de notre capacité collective à y répondre. L’évolution de nos outils, entamée en 2021 et poursuivie en 2022, a porté ses fruits et a permis à L’ASL de rayonner et de s’imposer en acteur incontournable de la défense des personnels d’éducation et de l’apaisement du climat scolaire, grâce notamment au baromètre et à l’enquête sur le climat scolaire qui ont fortement intéressé les médias.

« L’année 2022 est une année de rebond sur le plan de notre communication. Cette édition du baromètre a plus fortement impacté les médias. »

 

Le Service de documentation pour aider les équipes militantes

Dans le cadre de l’accompagnement aux délégations, le Service de documentation intervient en mettant à disposition ses compétences juridiques et ses ressources documentaires : soit pour les aider à répondre aux questions de leurs adhérents en s’appuyant sur des textes réglementaires et/ou de la jurisprudence, soit pour les aider à préparer leur formation. Le Service de documentation intervient également en participant à la communication de L’ASL vers ses adhérents au travers de la création de contenu ou de la mise à jour du site Internet. Le Service de documentation a traité 542 demandes au cours de l’année 2022. Les thèmes des questions s’orientent principalement autour de trois axes : le fonctionnement de l’établissement, les questions administratives incluant la carrière et la relation avec les parents.

« Le Service de documentation intervient en mettant à disposition ses compétences juridiques et ses ressources documentaires. »

 

2022 en chiffres

  • 9 593 dossiers : 4 485 dossiers de protection juridique professionnelle et 5 108 dossiers de renseignement juridique personnalisé traités par les équipes départementales ;
  • 219 formations dédiées aux personnels d’éducation ;
  • 500 000 adhérents personnels d’éducation, toutes professions confondues ;
  • 1 011 452 pages consultées sur le site internet.