Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Rapport annuel 2020 : une année particulière

Dans ces temps difficiles, il était fondamental pour L’ASL, humainement et au regard de ses missions, d’être aux côtés des personnels d’éducation. Même à distance, l’association a pu continuer à les épauler et à les protéger. Et si tout n’a pas été simple, il a été possible néanmoins de s’adapter, voire se réinventer. Retour sur une année particulière.
Feuilletez le rapport annuel 2020
Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.
Poursuivre l’accompagnement malgré le confinement
La crise sanitaire est survenue de façon brutale. Si elle a demandé un effort d’organisation jamais vu auparavant, nécessitant de nouvelles procédures avec un passage massif au télétravail et aux visioconférences, elle a aussi et surtout impacté les personnels d’éducation et les adhérents de L’ASL. Alors que nous basculions dans une période de confinement et que les écoles fermaient, c’est pour ses adhérents que L’ASL a revu son organisation, afin de leur garantir partout sur le territoire une proximité et un soutien total.
L’ASL a veillé à maintenir non seulement son activité associative, mais surtout à assurer les services qu’elle prodigue et, en particulier, la bonne gestion des dossiers en cours, ainsi que le suivi personnalisé de chaque situation. Car, au-delà des situations conflictuelles qui émaillent chaque année scolaire, les périodes de confinement / déconfinement ainsi que les protocoles sanitaires ont généré des difficultés et des questionnements bien particuliers au sein des établissements.
« Continuité pédagogique et risques du métier » : le Livre blanc de L’ASL
L’observation du climat scolaire fait partie du rôle de L’ASL : voilà pourquoi l’association a publié en novembre dernier le livre blanc « Continuité pédagogique et risques du métier ». Il s’agissait, dans cette période si particulière, de répertorier et analyser l’ensemble des dossiers ouverts ainsi que les remontées d’action de terrain, afin de comprendre l’impact de la crise sanitaire sur le fonctionnement de l’École.
Plus que jamais, L’ASL a été en 2020 le réceptacle des maux de l’institution et des questionnements des personnels d’éducation. Si chaque acteur individuellement a su être innovant pour relever l’immense défi de la crise sanitaire, L’Autonome de Solidarité Laïque a aussi été interrogée par des équipes pédagogiques inquiètes, cherchant à savoir jusqu’où pouvait aller leur engagement, notamment en termes de responsabilité.
Forte de ce constat, L’ASL a, à travers ce livre blanc, proposé également des pistes pour mieux accompagner des personnels qui, au-delà de règles, ont besoin d’être rassurés quant à leur protection, notamment face aux risques de transmission du virus ou à l’utilisation des outils numériques. L’ensemble de cette réflexion a ainsi pu être présentée d’une part au ministre de l’Éducation nationale et, d’autre part, à nos partenaires du réseau ESPER.
Développer la formation pour atténuer les risques
La formation est une autre façon de contribuer à la maîtrise des risques. Si elle est un outil d’autant plus important en période de crise, elle constitue depuis longtemps une attribution clé de L’ASL, acteur de la prévention, de la formation, de la sensibilisation aux risques et de la protection des personnels pour une société plus apaisée. C’est le cas en particulier depuis la signature en 2002 puis 2012 d’une convention avec le ministère visant à enrichir les dispositifs de formation des personnels d’éducation.
En 2020, les équipes départementales ont ainsi pu s’organiser et répondre, avec le soutien du national, à cet engagement. Entre stages juridiques, webinaires pour les salariés, stages économiques, nos équipes elles-mêmes ont démontré une forte appétence pour la formation afin d’apporter des réponses toujours plus qualitatives aux adhérents. Parallèlement, L’ASL a initié l’académisation de ses formations, c’est-à-dire la mise en place d’une commission de formation académique avec un coordonnateur, qui se poursuivra en 2021.
Communiquer pour informer & conserver le lien
Enfin, parmi les marqueurs clés de cette année 2020, on peut citer les nombreuses actions de communication qui ont été engagées. Elles constituent pour L’ASL autant une façon d’apporter aux adhérents une information utile pour leur quotidien, que de garder avec eux un lien fort et nécessaire pour les soutenir en période de confinement.
L’ASL a ainsi poursuivi sa production de podcasts en y adaptant une vingtaine de pastilles sur la thématique « L’école et le droit », et continué les webséries « Salles des profs » et « Salle des maîtres » qui ont cumulé cette année plus de 2,2 millions de vues. Le temps fort de cette communication restera néanmoins le chat-live consacré aux risques du métier pendant la pandémie, qui a suscité plus de 20 000 connexions et 350 questions, preuve du rôle privilégié de conseil de L’ASL auprès des personnels d’éducation jusque dans les moments les plus difficiles.
2020 EN CHIFFRES
- 9 242 dossiers traités par les équipes départementales
- 750 dossiers d’aides financières, dont 565 ouverts pendant la crise sanitaire
- 300 militants réunis en distanciel lors de l’assemblée générale
- 700 000 visiteurs sur le site internet
- 160 publications Facebook, 26 nouvelles vidéos YouTube et +14 % d’abonnés Twitter