Une initiative locale 

Nelly Cheul-Jomard identifie les difficultés les plus fréquentes exprimées par les adhérents de l’ASL 31 qu’elle rencontre : perte de confiance en soi, conflit avec des parents d’élèves, ressenti d’absence de soutien de la hiérachie, conflits d’équipe. Elle les accompagne dans le cadre d’une cellule d’écoute dont « le but est d’éclaircir le malaise, donner un espace où ils sont libres de s’exprimer sans se sentir jugés ». Grâce à l’ASL 31, Nelly Cheul-Jomard a par ailleurs mis en place des groupes Balint, « groupes d’analyse de pratiques où les enseignants viennent volontairement parler de situations pour co-réflechir ensemble ». Ces groupes Balint visent à améliorer leur pratique du métier

 

Un partenariat national entre la FAS et la MGEN 

Les ASL et la FAS, leur Fédération, sont depuis toujours fortement liées à la MGEN. Cette collaboration se traduit localement : sur l’ensemble du territoire, 111 « espaces d’accueil et d’écoute » de la MGEN permettent à tous les adhérents de l’ASL en difficulté de bénéficier d’un soutien psychologique. Depuis une convention signée en juin 2014 entre les deux organisations, les adhérents de l’ASL qui ne sont pas fonctionnaires de l’Éducation nationale (ATOS, ATSEM, personnels de statut de droit privé…), soit environ 45 000 personnes, peuvent désormais rencontrer les psychologues de ces « espaces d’accueil et d’écoute » .