Mauvaise qualité de la relation entre familles et personnels d’éducation, sentiment de manque de solidarité au sein des équipes, mise à l’écart de la part d’une partie des membres du personnel, sentiment de ne pas être respecté, diffamations, violences verbales, harcèlement moral… Autant de conflits entre membres de la communauté éducative qui s’avèrent lourds dans le quotidien, générateurs de mal-être au travail, et qui peuvent donner aux victimes le sentiment d’être isolées et démunies.
Comment agir et vers qui se tourner lorsque le dialogue semble rompu ?
Quand peut-on considérer que l’on est harcelé par ses collègues ou sa hiérarchie ? Comment se défendre ? Quels sont les délais pour porter plainte ? Qu’est-ce qu’une dénonciation calomnieuse ? Peut-on être accompagné par l’ASL quand une procédure en justice est déjà en cours ?
Ce sont quelques-unes des questions que vous avez posées lors du Chat Live du 23 Novembre. Retrouvez toutes les réponses d’Irène Dejardin (Membre du bureau national de l’ASL) et de Jean-Louis Linder (Vice-président) dans le replay en vidéo :