Instagram, TikTok, Snapchat, Facebook, X (ex-Twitter)… Sur les réseaux sociaux, il est aisé de créer un compte au nom d’un tiers et de faire un usage frauduleux de son identité. L’usurpation d’identité numérique peut avoir pour origine un ou plusieurs …
[Internet et réseaux]
Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Internet et réseaux
Le développement du numérique impacte l’exercice du métier et la protection de la vie privée. Quelles bonnes pratiques adopter face aux risques numériques et comment les prévenir ?
Filtrer ces articles par Catégories :
Tous
Actualités
Analyses
Article
Dossier
Entretiens
Motions de L'ASL
Questions-réponses
Peut-on confisquer le téléphone mobile (ou tout objet connecté) d’un élève ?
La loi du 3 août 2018 prévoit l’encadrement de l’usage du téléphone, mais elle n’en prévoit pas l’interdiction de la possession. La règle d’interdiction fixée dans le règlement intérieur permet la confiscation comme punition.
[Internet et réseaux]
Comment sécuriser les espaces numériques de travail (ENT) ?
Les derniers chiffres du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse(1) rapportent que près de 24 000 écoles, la quasi-totalité des lycées et plus de 90 % des collèges publics utilisent un ENT (espace numérique de travail). L'application traite …
[Internet et réseaux]
3 questions sur les risques numériques des crèches à Jean-Jacques Latour, expert en cybersécurité
Cybermalveillance.gouv.fr est la plateforme du dispositif national de prévention et d'assistance aux victimes de cybermalveillance. Ouverte depuis 2017, elle s’adresse aux TPE, PME, particuliers, collectivités et associations. Ses missions : la prévention des risques, avec la diffusion des bonnes pratiques …
[Internet et réseaux]
Les risques liés au numérique dans les crèches
Les crèches sont de plus en plus nombreuses à se digitaliser, fluidifiant ainsi la communication avec les familles et le travail du personnel. L’arrivée du numérique en établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) peut toutefois comporter des risques auxquels gestionnaires …
[Internet et réseaux]
Les enjeux des États généraux du numérique
C’est avec la mobilisation et l’engagement de toutes et tous – personnels d’éducation, parents, élèves, partenaires de la communauté éducative – que la continuité éducative et administrative a pu s’organiser et se mettre en place durant cette période hors norme …
[Internet et réseaux]
Tribune : l’évolution de l’enseignement numérique doit passer par un cadre de protection
La crise sanitaire que nous vivons, depuis plus d’un an et demi, a entraîné des changements et une évolution sans précédent dans la manière d’enseigner. D’abord mis en place de manière précipitée, l’enseignement à distance tend à s’imposer dans le …
[Internet et réseaux]
Jean-Marc Merriaux : « la culture du numérique est un enjeu de citoyenneté »
Depuis 2018, Jean-Marc Merriaux dirige la direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale. Retour avec lui, à la lumière de la crise sanitaire, sur l’importance croissante des outils numériques pour les enseignants, l’accompagnement qui leur est proposé …
[Internet et réseaux]
Focus sur la formation « ASL Risques numériques »
L’ASL, pour qui la prévention est la première des protections, a construit une formation spécifique liée aux risques dans l’usage du numérique pour mieux répondre aux nouveaux besoins des personnels d’éducation. Retour sur les contenus et objectifs de cette formation.
[Internet et réseaux]