Le rapport annuel 2023 de L’ASL à feuilleter !

Une année où nous n’avons jamais cessé de construire collectivement

Après avoir stabilisé notre ensemble fusionné et renforcé nos structures de dialogue en 2022, nous avons en 2023 axé nos réflexions autour du Plan stratégique qui portera l’association jusqu’en 2026. En totale résonance avec sa raison d’être, ce plan affiche des ambitions fortes pour les équipes militantes et salariées, pour les adhérents et pour la société dans laquelle nous agissons. Il affirme les valeurs que L’ASL porte, ainsi que son projet de société et son engagement à œuvrer pour une société apaisée. L’entraide, l’écoute, la coopération, la bienveillance, l’attention aux autres, le respect sont des valeurs fondamentales. Ces mots sont d’importance et s’incarnent dans les actes mis en œuvre par l’ensemble des acteurs de l’association.  

« L’entraide, l’écoute, la coopération, la bienveillance, l’attention aux autres, le respect […] Ces mots sont d’importance et s’incarnent dans les actes mis en œuvre par l’ensemble des acteurs de l’association. » 

 

Un engagement pour l’autre et pour l’intérêt général

Notre organisation vise à bâtir une société plus égalitaire et plus démocratique. Notre baromètre climat scolaire, ainsi que l’enquête universitaire climat scolaire du 1er degré, nous ont permis de nous afficher dans de nombreux médias, mais aussi de présenter aux décideurs des constats clairs et sans équivoque, nous donnant la possibilité de déployer nos propositions afin d’éclairer les politiques publiques sur les difficultés que peuvent vivre les personnels.  

Ce rayonnement de L’ASL est primordial, au niveau national et à l’échelle de tous les territoires. Acteur connu et reconnu, L’ASL continuera et amplifiera ses actions.  

« Notre baromètre climat scolaire, ainsi que l’enquête universitaire climat scolaire du 1er degré nous ont permis de […] déployer nos propositions afin d’éclairer les politiques publiques sur les difficultés que peuvent vivre les personnels. » 

 

Des équipes militantes à la conquête de nouveaux adhérents

Cette année, L’ASL a poursuivi ses travaux en ayant pour objectif d’accueillir de nouveaux métiers en phase avec l’évolution du champ d’adhésion adoptée en Assemblée générale extraordinaire le 15 décembre 2021. Les militantes et militants ont ainsi eu accès à des documentations afin d’accompagner au mieux les nouveaux métiers pouvant adhérer à l’association : informations sur la protection juridique, listing des catégories professionnelles, courriers destinés aux dirigeants associatifs, livret des organisations de l’ESPER, etc. 

La qualité du service rendu à l’adhérent·e est un engagement fort de L’ASL. Cette qualité de service se traduit également au sein de la politique liée aux ressources humaines, avec notamment l’amélioration des situations des salariés ou l’utilisation d’outils téléphoniques pour que les appels des adhérent·e·s ne restent jamais sans réponse. Les formations destinées aux militant·e·s et salarié·e·s ont été renforcées. Ces séances favorisent la montée en compétences de tous les acteurs de l’association et contribuent à apporter un meilleur accompagnement aux personnels confrontés à une difficulté. 

« Les militantes et militants ont ainsi eu accès à des documentations afin d’accompagner au mieux les nouveaux métiers pouvant adhérer à l’association. » 

120 ans de militantisme

Pour les 120 ans de l’association, c’est à Toulouse que se sont réunis pour un congrès national les militantes et militants de L’ASL. L’occasion de retracer l’histoire de notre organisation, et de noter à quel point cette dernière est cohérente. Chaque époque, chaque réflexion, chaque décision ont contribué aux évolutions continues qui ont conduit à la grande restructuration de 2019, puis aux initiatives qui l’ont prolongée, notamment l’élargissement du champ de mutualisation. 

Moment marquant du congrès, la table ronde a permis de décrypter ce qu’est l’engagement aujourd’hui, comment il se décline dans nos organisations et dans quelle mesure il dépasse parfois la conduite de l’objet social, l’adhésion au projet, pour agir sur la structure elle-même quand celle-ci doit s’adapter, se structurer, pour répondre de la meilleure manière aux exigences posées par des contextes qui évoluent.    

L’ASL existe et se transforme par ses engagements humains.

« L’ASL existe et se transforme par ses engagements humains. »

 

Asseoir la légitimité de L’ASL en valorisant son expertise auprès des personnels d’éducation

Un travail majeur a été mené sous la direction d’Éric Debarbieux et Benjamin Moignard, avec le soutien de la CASDEN BP : l’enquête sur le climat scolaire « École primaire, école pour tous ? », réalisée auprès de plus de 8 000 personnels du 1er degré. Il ressort de ce travail que si les violences envers les personnels restent présentes, elles n’augmentent pas significativement. En revanche, le sentiment grandissant de mépris et de défiance envers la haute hiérarchie de l’Éducation nationale croît. L’école inclusive, par ailleurs, est fortement remise en question. 

Cette enquête, mais aussi le baromètre, décliné cette année dans six académies, et enfin la publication d’une tribune du Président Vincent Bouba intitulée « Harcèlement scolaire : va-t-on enfin se donner les moyens de former les personnels ? » et parue dans Le Monde daté du 15 novembre, ont fortement intéressé les médias et ont permis à L’ASL de rayonner et de s’imposer en acteur incontournable de la défense des personnels d’éducation et de l’apaisement du climat scolaire.     

 « [L’enquête de climat scolaire, le baromètre et la tribune sur le harcèlement scolaire] ont fortement intéressé les médias et ont permis à L’ASL de rayonner et de s’imposer en acteur incontournable de la défense des personnels d’éducation et de l’apaisement du climat scolaire. » 

 

Le service documentation pour informer et soutenir les équipes militantes

Structure « historique » de l’association, le service de documentation, au-delà de son activité quotidienne d’information vers les délégations et les adhérents, est un élément de forte valorisation. Au travers de ses communications individualisées, la diffusion des fiches juridiques via le site Internet ou la mise à jour du logiciel spécifique à son activité, le service traduit la compétence majeure de L’ASL : « La connaissance des métiers de l’éducation par des professionnels ». En 2023, le service documentation a traité 649 demandes, soit 107 de plus qu’en 2022. Les thèmes des questions s’orientent principalement autour de trois axes : le fonctionnement de l’établissement, les questions administratives incluant la carrière et la relation avec les parents.                 

« Au travers de ses communications individualisées, la diffusion des fiches juridiques via le site Internet ou la mise à jour du logiciel spécifique à son activité, le service traduit la compétence majeure de L’ASL : “La connaissance des métiers de l’éducation par des professionnels” ». 

 

2023 en chiffres

11 668 dossiers : 5 397 dossiers de Protection Juridique Personnalisée (PJP), soit une hausse de 20,3 % par rapport à 2022, et 6 271 dossiers de Renseignement Juridique Personnalisé (RJP), soit une hausse de 22,7 % par rapport à 2022, ont été traités par les équipes départementales.

242 formations dédiées aux personnels d’éducation.

Adhérents personnels d’éducation, toutes professions confondues. 

1 684 847 pages consultées sur le site Internet.