Le nombre d’adhérents aux ASL

Dans le cadre de l’Offre Métiers de l’Education proposée en partenariat avec la MAIF, les ASL assurent la protection de près de 480 000 personnels d’éducation de l’enseignement public, soit 51 % de cette population :

  • 87 % sont des personnels en relations dites « éducatives » : enseignants, professeurs d’EPS
  • 70,9 % des adhérents sont des femmes
  • 36 % des adhérents ont moins de 40 ans.

Le climat scolaire en 2015-2016 : moins de dossiers ouverts en protection juridique professionnelle

Avec 4 747 dossiers ouverts en Protection Juridique Professionnelle contre 5 601 en 2014-2015, le nombre de dossiers est en baisse de 15 %.

Seuls 14 % des dossiers sont traités au tribunal résultant de l’accompagnement de plus en plus fort des militants des ASL afin de résoudre les situations de conflits sans aller jusqu’à la judiciarisation. En effet, les militants des ASL favorisent les actions de conciliation entre les personnels, les acteurs de l’école afin d’apaiser les tensions et participent ainsi à la limitation des procédures judiciaires.

Agressions verbales et diffamation : les principaux risques du métier

Une stabilisation du nombre de dossiers liés à l’utilisation d’Internet

Régulièrement en hausse depuis plusieurs années, la FAS (Fédération des Autonomes de Solidarité) constate une stabilisation du nombre des affaires liées à l’usage des réseaux sociaux, blogs, publications sur Internet, etc.

 

Le 1er degré plus exposé aux risques que le 2nd

La FAS enregistre une moyenne de :

  • 15 dossiers environ pour 1 000 adhérents du premier degré des écoles maternelles et élémentaires ;
  • 9 dossiers environ pour 1 000 personnels des collèges, lycées et lycées professionnels (toutes catégories confondues).

Dans le second degré, tant les élèves que les familles bénéficient d’interlocuteurs multiples (chefs d’établissements, personnels de vie scolaire et enseignants) sur lesquels se répartissent les conflits.

Les enseignants en première ligne

Implication des responsables légaux des élèves dans une majorité de dossiers

Les tiers impliqués dans les litiges sont principalement les responsables légaux des élèves (57,6 % des dossiers) et les élèves eux-mêmes (20,4% des dossiers)
14,6 % des conflits sont internes à l’établissement (litiges avec la hiérarchie, un collègue ou employé d’établissement).