Dans le cadre de l’Offre Métiers de l’Education, proposée depuis 2008, en partenariat avec la MAIF, les Autonomes de Solidarité Laïques assurent la protection et l’accompagnement de près d’un demi-million de personnels d’éducation de l’enseignement public, soit à peu près la moitié de cette population.

Une évaluation du climat scolaire en 2017-2018 grâce à l’analyse des dossiers de PJP et des actions sur le terrain

L’ensemble des dossiers traités par les équipes des ASL durant l’année scolaire 2017-2018 apporte un regard objectif sur les relations au sein de l’Ecole. Ce baromètre ASL 2018 rend ainsi compte, au travers de 4 883 dossiers ouverts en Protection Juridique Professionnelle (contre 4 552 selon le baromètre du climat scolaire en 2016-2017), de l’évolution des situations de conflits déclarées par les adhérents des Autonomes, forme d’indicateur du climat scolaire et des relations au sein des établissements. A ces 4 883 dossiers PJP, s’ajoutent des actions quotidiennes des militants des Autonomes de Solidarité, auprès des adhérents dans le cadre de la vie de l’école.

Une étude détaillée qui orientera les futures actions de prévention des risques et formations des personnels éducatifs

Il propose ainsi une analyse des dossiers déclarés par nature des litiges, catégorie de personnel, catégorie socioprofessionnelle, typologie d’établissement… Cette mise en relation entre le nombre de dossiers déclarés et la catégorie de personnel met en évidence l’exposition accrue aux risques de conflit de certaines catégories de personnels.

Sur la base de ces données, les Autonomes de Solidarité Laïques peuvent ainsi mener leurs actions de formations et de préventions aux risques auprès de ces personnels en particulier : près de 250 formations sont menées chaque année et 10 000 personnels ont été formés en 2018.

Les principales données du baromètre 2017-2018 :

  • 4 883 dossiers ouverts en Protection Juridique Professionnelle(PJP) soit une hausse de 7 %
  • 2/3 des dossiers relèvent d’agressions verbales ou de diffamation
  • 57 % des dossiers relèvent de litiges avec les responsables légaux des élèves ou des proches de la famille
  • 5 % seulement des dossiers sont traités au tribunal

 

Consulter l’intégralité des données du baromètre 2017-2018 de l’Autonome de Solidarité Laïque