
Marianne, directrice d’école maternelle et correspondante d’établissement de L’Autonome de Solidarité Laïque, revient sur l’évolution des conflits parents-enseignants.
Marianne, directrice d’école maternelle et correspondante d’établissement de L’Autonome de Solidarité Laïque, revient sur l’évolution des conflits parents-enseignants.
“ Si, auparavant, les familles considéraient que les risques faisaient partie de la vie en collectivité et du fonctionnement d’une école, à l’heure actuelle, il faut, la plupart du temps, trouver un responsable. ”
En 14 ans d’enseignement, Marianne a pu observer l’évolution des relations parents d’élèves-enseignants. Elle n’a pas constaté que les attaques personnelles envers les enseignants devenaient plus virulentes avec le temps. En revanche, si, auparavant, les familles considéraient que les risques faisaient partie de la vie en collectivité et du fonctionnement d’une école, « à l’heure actuelle, il faut, la plupart du temps, trouver un responsable ». Les parents se tournent alors vers la communauté éducative, en particulier les enseignants, qui se retrouvent davantage « soumis à des tensions et à des possibilités d’aggravation des conflits ».
“ Marianne invite l’enseignant concerné par une relation tendue ou conflictuelle avec un parent d’élève à adhérer à L’ASL avant que la situation ne prenne de l’ampleur. ”
Marianne est correspondante de L’ASL au sein de son établissement. Son rôle est de conseiller les personnels sur les bonnes pratiques à adopter, en particulier dans les contextes de crise. Elle recommande d’être vigilant sur les situations à risques. « On sent généralement monter les problèmes, soit parce qu’on sent démarrer un conflit, soit parce que les parents sont mécontents. » Marianne invite alors l’enseignant concerné à adhérer à L’ASL avant que la situation ne prenne de l’ampleur.
Découvrez L'ASL