Contrairement aux collèges et aux lycées, les écoles ne sont pas des établissements publics dotés d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. Toutefois, certains projets comme les sorties facultatives peuvent nécessiter une collecte de fonds, à travers une structure support qui ne peut être l’école. Qu’en est-il de l’encadrement et des responsabilités liés à la gestion de l’argent par les associations dans le 1er degré ?
Les 2 types d’associations scolaires
“ Deux types d’associations peuvent financer les projets : les associations affiliées à l’USEP ou l’OCCE, et les associations autonomes (...) dans le cadre d’une convention établie avec l’Inspection académique. ”
La gestion de l’argent par des associations scolaires doit suivre une logique de transparence et de non-lucrativité.
Deux types d’associations peuvent financer les projets.
- Les associations affiliées à l’USEP ou l’OCCE bénéficient d’un agrément national permanent pour agir pendant le temps scolaire et hors temps scolaire selon des activités pédagogiques et des projets qui leur sont propres. La majorité des écoles sont pourvues d’une coopérative scolaire affiliée à l’OCCE (lire l’interview de Véronique Baraize, sa Déléguée Générale).
- Les associations autonomes (régies par la loi du 1er juillet 1901) dans le cadre d’une convention établie avec l’Inspection académique.