L'Autonome de Solidarité Laïque - Les risques du métier L'Autonome de Solidarité Laïque - Les risques du métier
  • Protéger les personnels
    • Adhérer à l’Offre Métiers de l’Éducation
    • Témoignages de personnels de l’éducation
    • Témoignages de militants
  • PRÉVENIR LES RISQUES
    • COVID-19
    • Insultes, menaces
    • Surveillance et responsabilités
    • Droits et devoirs
    • Harcèlement
    • Internet et réseaux
    • Accident / santé
    • Parents d’élèves
    • Direction et encadrement
    • Filières professionnelles
    • Première rentrée
  • DÉCRYPTER LES MÉTIERS
    • Enquêtes de victimation
    • Valeurs républicaines
    • Analyses
    • Entretiens
    • Questions-réponses
    • Histoire de l’Ecole de la République
  • Connaître l’autonome
    • Missions de L’Autonome de Solidarité Laïque
    • Conventions avec les ministères
    • Nos engagements
    • Histoire de L’ASL
    • Vie statutaire de L’ASL
    • Nos partenaires
    • Actualités partenaires
  • Espace Presse
  • Espace Ressources

Accès direct

Espace correspondant Juriécole Web-séries de L'ASL

Nos podcasts

Nos chats live

L'ASL en Direct

Contacter L'ASL
DEVENEZ CORRESPONDANT !

DEVENEZ CORRESPONDANT !

Articles les plus partagés

Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?

Suivez-nous

  • Accueil
  • Dossier
  • La gestion de l’argent par les associations dans les premier et second degrés
Dossier

La gestion de l’argent par les associations dans les premier et second degrés

L’intervention d’associations pendant et hors temps scolaire implique des manipulations d'argent. L’argent a, dans ce cadre, une valeur éducative et pédagogique. Toutefois l’école et les établissements ne sont pas habilités à en recevoir directement. Quelles sont les conditions à respecter dans la gestion de l'argent ? Quelles sont les responsabilités des différents intervenants ?

Retrouvez dans ce dossier

Dossier

Gestion de l’argent dans le premier degré : encadrement et responsabilités

Contrairement aux collèges et aux lycées, les écoles ne sont pas des établissements publics dotés d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. Toutefois, certains projets comme les sorties facultatives peuvent nécessiter une collecte de fonds, à travers une structure support …
Mis à jour le 17 Juil 2019
[Surveillance et responsabilités]
Dossier

Gestion de l’argent dans le second degré : encadrement et responsabilités

Les EPLE disposent d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière. Même si elles exercent leurs activités au sein de l’EPLE, les associations constituent des personnes morales de droit privé, distinctes de l’établissement scolaire. L'activité de ces associations est conçue comme …
Mis à jour le 15 Déc 2016
[Surveillance et responsabilités]
Entretiens

Véronique Baraize, Déléguée Générale de l’OCCE : « les coopératives sont un levier d’apprentissage citoyen »

L'Office Central de la Coopération à l'Ecole (OCCE) a été créé en 1928, sous l'impulsion de membres de l'enseignement et de militants de la coopération convaincus de la nécessité d'enseigner, dès l'école, les principes et les vertus de la coopération. …
Mis à jour le 15 Déc 2016
  • Mentions légales
  • Crédits
  • Politique de confidentialité
  • Nous contacter
  • Espace Ressources
  • Offre Métiers de l’Éducation
  • L'Autonome de Solidarité Laïque 2020
  • © Tous droits réservés