Pouvez-vous nous résumer l’histoire de vos structures respectives et le lien entre École et inclusion ?

Jean-Louis Garcia L’APAJH, première association tout handicap en France, est intrinsèquement liée à la question de l’accès à l’École de tous les enfants, parce qu’elle a été créée par des enseignants en 1962, face au constat que les enfants en situation de handicap n’allaient pas à l’École avec les autres. Et l’École, c’est le creuset de la société, c’est là où sont formés les citoyens de demain. Par écho, l’APAJH a étendu ses combats à tous les domaines de la vie, et à tous les âges de la vie, mais comme l’École est à la base de tout, elle demeure au cœur de toutes nos actions.

 

Vincent Bouba : En tant qu’enseignant spécialisé, j’ai travaillé auprès d’élèves en situation de handicap, et présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, j’ai  enseigné en SESSAD (service d’Éducation spéciale et de soins à domicile), IME (institut médico-éducatif), SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) ainsi qu’en Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire). Je suis donc très sensible aux questions portant sur l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers au sein des établissements scolaires.

Avec la loi de 2013 pour la refondation de l’école de la République qui introduit pour la première fois le terme d’« école inclusive », il y a eu une véritable évolution où nous sommes passés de « l’intégration scolaire » vers « l’inclusion scolaire ». Il ne s’agissait plus que l’élève s’adapte à l’école ordinaire avec l’aide de dispositifs spécialisés, mais que l’école apporte une réponse au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap. C’est une évolution majeure et importante, autant pour les enfants que les personnels d’éducation en charge de cet accueil. Du côté de L’ASL, nous avions, dès 2007, organisé un colloque en collaboration avec l’INSHEA (Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements adaptés), afin de faire le point sur ce sujet : comment aider les personnels à identifier leurs nouvelles responsabilités, comment prévenir les risques du métier liés à l’intégration. Aujourd’hui, avec nos différentes enquêtes, nous alertons les pouvoirs publics sur les manques et besoins des personnels afin d’améliorer l’accueil de tous les élèves.

 

Aujourd’hui, l’APAJH et L’ASL sont réunies au sein de l’association L’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République). Quelles sont les valeurs communes qui vous unissent ?

Jean-Louis Garcia : L’ESPER, c’est la jonction entre l’éducation et l’Économie Sociale et Solidaire. L’APAJH s’y retrouve donc pleinement, et notamment à travers nos trois valeurs socles que sont la solidarité, la citoyenneté et la laïcité, et évidemment les valeurs de la République : Liberté, Égalité et Fraternité. En outre, l’APAJH et L’ASL sont des bâtisseurs. À ce titre, nous sommes très attachés au ciment républicain qu’est la laïcité. Par conséquent, rejoindre L’ESPER, c’est aussi l’affirmation forte que nous sommes acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, un secteur nécessaire et porteur, une véritable opportunité pour ceux qui sont à l’école aujourd’hui et qui chercheront un emploi demain. À la Fédération APAJH, ce sont plus de 100 métiers différents qui existent, une pluridisciplinarité et une interdisciplinarité nécessaires à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, et des métiers qui recrutent !

 

Vincent Bouba : L’ASL est membre fondateur de L’ESPER et partage en effet, avec l’APAJH et les autres organisations de ce collectif, les valeurs et principes de la République.

Nous nous employons ainsi par nos actions, non seulement auprès de nos adhérents, mais aussi plus largement auprès de l’ensemble de la communauté éducative, à favoriser le « faire et le vivre ensemble ». Notre ambition est d’avoir une action sur la société et d’agir pour bâtir une société plus juste et plus apaisée.

Aussi, nos équipes, militantes et salariées, par leurs actions au quotidien, s’emploient à créer des liens entre chaque individu, liens si nécessaires à la cohésion de notre monde. Écoute, respect, main tendue vers l’autre, etc. Nos actes sont des actions pleinement citoyennes, ancrées dans la Cité, pour que chacun puisse bénéficier des mêmes droits tout en répondant aux mêmes devoirs, et ce, quelles que soient nos différences.

 

La loi du 11 février 2005 a permis de nombreuses avancées sur l’inclusion à l’école. Des combats sont encore à mener pour que ses ambitions soient pleinement effectives ?

Jean-Louis Garcia : Chaque année, à la rentrée, nous faisons le constat qu’encore trop d’enfants n’ont pas accès à l’école du tout ou partiellement, parce qu’ils n’ont obtenu que quelques heures d’accompagnement avec un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH). Sans oublier les parents qui ne savent pas si leur enfant sera accepté à l’école, un comble pour l’École de la République ! Il existe donc encore beaucoup de combats à mener, et celui sur lequel je voudrais insister, c’est le besoin d’une réelle coopération Éducation nationale/médico-social. Nous avons chacun notre expertise, et c’est en apprenant les uns des autres que nous pourrons faire en sorte que l’École soit accueillante pour tous les élèves de la République. Il y a évidemment une question de moyens et d’innovation, par exemple pour un diagnostic précoce des handicaps, et ainsi éviter les errances et les ruptures dans la scolarité de l’enfant.

 

Vincent Bouba : La loi du 11 février 2005 a affirmé le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile et à un parcours scolaire continu et adapté. Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est donc un droit fondamental. Cette loi a bien sûr eu des impacts sur les réalités professionnelles des personnels dans les établissements scolaires. Depuis sa mise en application, des progrès ont pu être réalisés pour l’accueil des élèves, mais la route vers une inclusion réelle et complète est encore longue.

Alors que l’inclusion peut, encore aujourd’hui, être source de souffrance pour les personnels, pour les élèves et pour les parents par manque de moyens humains, par manque de moyens matériels, ou encore par manque de solutions adaptées, il est nécessaire d’agir sur différents points : recrutement, reconnaissance et formation des AESH, formation initiale et continue des enseignants, financements à la hauteur des ambitions, effectifs réduits dans les classes… Une école inclusive réussie suppose un accompagnement efficace au plus près de l’élève et une nécessaire prise en compte de la situation des personnels.

Ayons également à l’esprit que certains besoins particuliers, certains contextes, peuvent rendre l’inclusion très complexe à mettre en œuvre. Ainsi, le recours à des établissements spécialisés peut s’imposer pour le bien-être de l’élève, de la classe et des personnels. Il faut savoir l’accepter.

 

Les enseignants sont impliqués en faveur de l’inclusion de longue date. Comment les aider plus spécifiquement ?

Jean-Louis Garcia : Tout simplement en leur permettant d’avoir une formation au handicap et à l’accueil d’élèves en situation de handicap. Formation initiale, lorsqu’ils apprennent eux-mêmes à être enseignants, mais aussi tout au long de leur carrière. C’est l’un des axes de la convention-cadre de coordination que nous avons signée avec l’Éducation nationale dès 2013 et que nous déployons depuis, avec des militants bénévoles qui se mobilisent auprès des des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE), et qui mettent à disposition leur expertise en termes d’accompagnement et d’outils. Nous observons que ce partenariat doit être fortement développé pour trouver une traduction encore plus visible sur l’ensemble des territoires, car, en l’état il existe encore trop de disparités.

 

Vincent Bouba : Les enseignants, et plus largement l’ensemble des personnels d’éducation, ont toujours été sensibles et promoteurs de l’école inclusive, mais ils peuvent être confrontés à de lourdes problématiques (la gestion des élèves gravement perturbateurs, le manque de moyens humains, matériels, financiers, etc.).

L’étude que nous avons réalisée avec les chercheurs universitaires Benjamin Moignard et Éric Debarbieux (Enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels du premier degré) montre une mise en question forte de l’école inclusive par les personnels. Beaucoup se réclament des valeurs de l’école inclusive, mais ils témoignent d’un sentiment d’impuissance et estiment que l’inclusion se fait à l’économie. De notre côté, nous voyons deux problématiques distinctes lorsque nous parlons d’école inclusive.

La première concerne les élèves en situation de handicap, reconnus auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Bien que les moyens soient incomplets ou pas encore totalement déployés (accompagnement, formation, personnels, etc.), ces enfants sont déjà inclus au sein d’un dispositif spécifique dans l’établissement scolaire. Des améliorations doivent être absolument apportées tant pour la qualité de l’accueil de ces élèves que pour la charge de travail des personnels.

À cette première problématique, s’ajoute celle qui concerne les élèves présentant de graves troubles du comportement. Ceux-ci n’ont pas de prise en charge au titre de la reconnaissance de leur handicap : les délais de réponse, les délais d’instruction de la MDPH ou du monde médical pouvant être longs. Les personnels se retrouvent seuls et désemparés et ne peuvent en aucun cas assumer les manques et carences des acteurs institutionnels, notamment ceux du secteur médico-social et de la santé.

Cela doit absolument être traité, et nos travaux sont une véritable alerte afin que chaque acteur institutionnel assume les responsabilités qui lui incombent.

 

Une société plus inclusive se construit avec l’ensemble des « aidants ». Quel message souhaitez-vous leur adresser aujourd’hui ?

Jean-Louis Garcia : En premier lieu, qu’ils sont connus et reconnus. Aujourd’hui, près d’un Français sur quatre est aidant d’une personne en situation de handicap et/ou d’une personne avançant en âge ! Ils ont un rôle important dans l’accompagnement de leurs proches. Par exemple, à Mayotte, nous avons développé une solution de pair-aidance pour les parents d’enfants en situation de handicap, via la Plateforme d’entraide pour l’autonomie, afin qu’ils puissent se connaître et partager leur expertise. Cela nourrit également les pratiques des professionnels mahorais dans cet accompagnement.

Par ailleurs, les aidants ont également droit au répit. Quand, tous les jours, il faut penser aux rendez-vous chez les différents professionnels, qu’il faut remplir les dossiers de la MDPH, quand il faut parfois se battre pour accéder à ce qui est le droit, il faut aussi penser à soi ! Un restaurant, un rendez-vous professionnel, ou un moment juste pour souffler ? C’est ce que propose la Plateforme de répit de l’Ain pour les aidants familiaux, dans l’Ain grâce aux partenaires de services à domicile qui, pendant quelques heures par mois, peuvent prendre le relai des aidants. Ou encore sur le temps des vacances, avec les séjours adaptés proposés chaque année par le Service Accompagnement Loisirs de la Fédération APAJH.

 

Vincent Bouba : Les aidants exercent des métiers qui sont essentiels, leur rôle est déterminant et incontournable. Ils portent une attention particulière aux personnes qu’ils accompagnent, leur permettant ainsi d’avoir une place dans notre société.

Alors que les aidants prennent soin des autres, il est important qu’ils prennent également soin d’eux.

Leurs métiers sont complexes, ils peuvent être confrontés aux risques du métier : insultes, menaces, remises en cause, risques sur les réseaux sociaux, agressions, et même violences physiques. Personne n’est à l’abri.

La solidarité et l’entraide, l’attention à l’autre font partie de nos valeurs fondatrices. C’est le sens de l’engagement de L’ASL aux côtés des métiers de l’éducation. Nos équipes seront toujours présentes pour répondre aux inquiétudes, aux demandes, aux interrogations sur l’exercice du métier (protection, soutien et analyses juridiques, etc.).

Prendre soin de soi, c’est aussi faire confiance à notre association et à notre accompagnement, à notre soutien, à notre protection. L’Autonome de Solidarité Laïque est au service des personnels d’éducation et donc des aidants !