Pouvez-vous présenter le SNIA-IPR ?

Le SNIA-IPR a été créé en 1986, d’abord en tant qu’amicale puis nous avons adhéré à l’UNSA en 2011. Nos adhérents recouvrent plusieurs fonctions :

  • Les IPR (Inspecteurs Pédagogiques Régionaux) constituent la fonction la plus représentée avec environ 1 000 IPR. Ils sont affectés dans une académie et inspectent les professeurs d’une discipline d’enseignement (lettres, mathématiques, etc.).
  • Les DASEN (Directeurs Académiques des Services de l’Education nationale) et les DAASEN (Directeurs Académiques Adjoints des Services de l’Education nationale) sont issus pour 80% d’entre eux des IPR. Leur fonction est de piloter un département sous l’autorité du Recteur d’académie.

Nous obtenons aux élections professionnelles 70% des voix et nous syndiquons un peu plus de 55% des IPR et environ 30% des DAASEN & DASEN.

Quels sont les grands enjeux des métiers ? 

La fonction essentielle des IA-IPR est d’accompagner les personnels de l’éducation dans la mise en œuvre des circulaires nationales. Sous l’autorité des recteurs, ils réunissent les enseignants, leur expliquent les évolutions et les modalités, par exemple actuellement sur l’évolution du BAC. Nous sommes actuellement fortement engagés dans l’inspection de tous les professeurs des 6ème et 8ème échelons – P.P.C.R. (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) des enseignants -.

Quelles sont les valeurs partagées par le SNIA-IPR et la FAS ? Menez-vous des actions en commun ? 

Les risques du métier d’inspecteur sont moindres que pour les enseignants mais pourtant bien réels ! La FAS (Fédération des Autonomes de Solidarité) partage nos valeurs et elle a un rôle essentiel lorsqu’un inspecteur rencontre des difficultés dans l’exercice de son métier. Les risques les plus importants sont les accusations de harcèlement professionnel. Nous sensibilisons ainsi les inspecteurs à l’importance d’adhérer à l’Offre Métiers de l’Education, notamment sur notre site Internet et dans notre revue.

Quels sont les grands projets du SNIA-IPR pour ces prochains mois ? 

Nous avons engagé avec la FAS une réflexion sur le burn out des collègues qui se traduira certainement par un séminaire au début de l’année 2019 !