La responsabilité pénale résulte de la commission d’une infraction par une personne physique ou morale, le non respect du Code pénal (violences volontaires, attouchements sexuels, etc.). La responsabilité administrative relève quant à elle d’une institution : l’État, par exemple, quand il s’agit de la faute d’un établissement scolaire résultant d’un dysfonctionnement du service. Cette responsabilité institutionnelle peut être engagée par la faute d’un agent, par exemple un enseignant. Au contraire, la faute pénale est strictement personnelle et engage l’agent qui ne respecte pas les principes du Code pénal. Il faut garder à l’esprit qu’une poursuite pénale n’est pas forcément synonyme de culpabilité : ce n’est pas parce que l’on est poursuivi pénalement que l’on est coupable, il y a un principe de présomption d’innocence qui fait que l’agent poursuivi pour une faute civile ou pénale peut solliciter la protection de son autorité d’emploi.

La responsabilité pénale et la responsabilité administrative sont deux responsabilités distinctes. Comment les différencier ?

La responsabilité pénale résulte de la commission d'une infraction par une personne physique ou morale, le non respect du Code pénal (violences volontaires, attouchements sexuels, etc.). La responsabilité administrative relève quant à elle d'une institution : l'État, par exemple, quand il s'agit de la faute d'un établissement scolaire résultant d’un dysfonctionnement du service. Cette responsabilité institutionnelle peut être engagée par la faute d'un agent, par exemple un enseignant. Au contraire, la faute pénale est strictement personnelle et engage l'agent qui ne respecte pas les principes du Code pénal. Il faut garder à l'esprit qu'une poursuite pénale n'est pas forcément synonyme de culpabilité : ce n'est pas parce que l'on est poursuivi pénalement que l'on est coupable, il y a un principe de présomption d'innocence qui fait que l'agent poursuivi pour une faute civile ou pénale peut solliciter la protection de son autorité d'emploi.

Me Yann Meric

Me Yann Méric, avocat-conseil de la délégation des Pyrénées-Orientales, est spécialisé dans le domaine du droit privé.

Les vidéos de nos avocats-conseil

La supension

Publié le 21/08/2023

Le secret professionnel

Publié le 26/05/2023

Le rôle de l’avocat dans la procédure disciplinaire

Publié le 26/05/2023

Le conseil de discipline d’un personnel d’éducation

Publié le 26/05/2023

La déontologie des fonctionnaires

Publié le 17/05/2023

La protection fonctionnelle en cas d’atteinte aux valeurs de la république

Publié le 17/05/2023

Le casier d’un élève est-il un espace privé ?

Publié le 17/05/2023

Injures et diffamations sur les réseaux sociaux

Publié le 19/04/2023

La loi du 15 mars 2004 sur la laïcité

Publié le 17/02/2023

Faute volontaire, faute involontaire

Publié le 17/02/2023

La non-dénonciation de crimes et délits

Publié le 17/02/2023

Les droits de la police dans un établissement scolaire

Publié le 17/02/2023

Sur la meme thématique

Le Défenseur des droits, vigie des droits des agents publics

Publié le 10/02/2025

Témoignage : Christophe A., professeur d’arts plastiques, lanceur d’alerte

Publié le 22/01/2025

Témoignage : Laurence V., directrice d’école, ciblée par une main courante

Publié le 22/01/2025