Chaque situation vécue, qu’elle soit du quotidien ou liée à des événements exceptionnels peut poser question ou nécessiter un accompagnement spécifique. L’adhérent a parfois besoin de réponses rapides, notamment dans le cadre de situations inédites telles que la période que nous vivons actuellement en lien avec la crise sanitaire entraînée par la propagation de la Covid-19. Celle-ci a confronté les personnels d’éducation à un cadre sans précédent, d’abord avec la mise en place précipitée de l’enseignement à distance puis la reprise de l’école en présentiel avec des règles très particulières. Cela a posé de nombreux questionnements en termes de pratiques, de responsabilités, de droits… Et c’est aussi dans ces moments-là que vous pouvez vous adresser à votre délégation pour bénéficier d’informations et de réponses claires et rapides.

Prendre contact avec, ou venir à la délégation de L’Autonome de Solidarité Laïque (L’ASL) de son département est un geste que l’on fait généralement lorsque, dans son métier, une situation complexe, difficile à accepter, parfois conflictuelle est venue perturber sa capacité à pratiquer sereinement son travail.

La délégation de L’ASL est d’abord un espace d’accueil et d’écoute porté par une équipe de militants, tous personnels d’éducation (enseignants et non-enseignants), donc parfaitement au fait des fonctionnements des métiers. Ils le peuvent tant par le déroulement de leur propre carrière que par les fonctions qu’ils occupent à L’ASL, nourries régulièrement de formations spécifiques (connaissance des milieux de l’éducation, fonctionnements juridiques, droits et devoirs des fonctionnaires…).

Assistés de collaborateurs techniques eux-mêmes formés aux spécificités des métiers, de l’accueil et de l’écoute, et d’avocats-conseil tous spécialistes du droit dans l’école, les militants sont à même de recueillir les problématiques posées par les adhérents et de décider avec eux comment les résoudre sans nécessairement entrer dans des procédures lourdes, pénibles et quelquefois disproportionnées au regard du sujet posé.

Car la délégation de L’ASL est aussi un espace de raison. Si tout ne doit pas être judiciarisé, tout doit être entendu, étudié, commenté et tout doit recevoir une réponse.

Celle-ci est tout aussi pertinente quand elle relève de l’analyse commune des éléments contextuels du sujet pour comprendre ensemble que la solution à la difficulté peut se trouver dans l’institution elle-même ou plus largement dans l’environnement de l’Éducation nationale (mutuelles, syndicats, associations…).

L’équipe de L’ASL apparaît alors, à travers le militant qui œuvre, comme un collègue compétent, apaisant parce que capable, à ce moment, de la distance nécessaire pour retrouver un peu de sérénité.

Ce peut être aussi la mise en œuvre d’une action dont la graduation sera proportionnelle au fait (dans les cas de relations conflictuelles avec des familles, la réponse peut aller d’une lettre de rappel à la bienséance jusqu’à une poursuite en justice dans les cas les plus graves).

Dans tous les cas, forts de ce principe de sagesse mais aussi de détermination pour ne pas se résoudre à accepter une agression dont peut être victime un fonctionnaire d’éducation dans l’exercice de son métier, c’est toute l’équipe de L’ASL qui se mobilise auprès de son adhérent pour lui apporter soutien, accompagnement et réponse adaptée à sa préoccupation.

Près de 500 000 personnels d’éducation font confiance à L’ASL. Tous sont à proximité d’une délégation puisque le réseau historique, spécificité de notre organisation, est régulièrement renforcé dans chaque département de France. Chaque année, de nouveaux militants rejoignent ces équipes, garantissant ainsi la pérennité de la structure.

La force de L’ASL, sa légitimité toujours reconnue depuis des décennies repose plus encore aujourd’hui sur une organisation nationale structurée en 98 délégations départementales animées par des présidents-délégataires élus par les adhérents, entourés de comités départementaux dont la mission est de rendre active et de promouvoir l’association auprès des personnels, des instances administratives et de l’ensemble de la communauté éducative.

Chacune de ces délégations reçoit et dispose des moyens du siège national lui permettant de garantir à chaque adhérent le même service, le même accompagnement, le même soutien et les mêmes moyens quel que soit le département, l’établissement où il se trouve ou le métier qu’il pratique.

C’est ainsi que perdure une organisation à votre service, quelles que soient vos inquiétudes, vos demandes, vos appels pour une aide individualisée, pour une pratique plus sereine de votre métier.

L’ASL existe par la volonté des personnels d’éducation, pour les personnels d’éducation, pour être à leurs côtés tout au long de leur vie professionnelle. Chacun, lorsqu’il songe aux risques de son métier, ne peut que les associer à L’ASL dont l’unique vocation est d’y apporter réponse.

 

Sylvie Guyot, secrétaire générale de L’ASL