L’adaptabilité des enseignants face à des conditions de travail particulières

Dans cette nouvelle configuration, ce qui a été demandé aux enseignants c’est de faire preuve d’adaptabilité afin d’assurer la continuité pédagogique avec leurs élèves. Toutefois, les enseignants doivent faire face à une situation inédite et exercer leur métier dans des circonstances totalement nouvelles sans y avoir été formés. Ces derniers ont dû s’acclimater à de nouveaux outils de travail et parfois même s’équiper pour passer totalement au numérique afin de pouvoir réaliser des cours virtuels et de transmettre les devoirs par mail. Ces conditions sont loin d’être optimales pour les enseignants, qui désirent, avant tout, transmettre le savoir nécessaire à leurs élèves et les faire progresser d’autant plus que tous leurs élèves ne bénéficient pas des mêmes moyens. Là encore, les enseignants ont dû trouver des solutions, pour certains en se rendant par exemple au lycée pour faire des photocopies et envoyer les cours par courrier aux élèves qui ne disposaient pas d’une connexion internet.

Un investissement constant pour poursuivre le lien avec les élèves

Au-delà de la poursuite de la continuité pédagogique, les enseignants doivent également s’assurer de maintenir un lien constant avec leurs élèves.  La relation devenue virtuelle est modifiée et avec l’enseignement à distance, il n’est pas toujours évident de suivre chaque élève afin d’éviter qu’il ne décroche. Pour remplir cet objectif, un investissement colossal est nécessaire de la part du corps enseignant et sa responsabilité est démultipliée : assurer la continuité pédagogique, maintenir le lien social avec les élèves, occuper quotidiennement les élèves en préparant en amont chaque cours à distance sur des formats non prévus habituellement… Pour certains, la responsabilité prend des formes différentes. Conscients des risques, de très nombreux enseignants se sont pourtant portés volontaires pour accueillir les enfants des personnels soignants au sein des établissements scolaires. Pendant cette période, les enseignants jouent un rôle éminemment clé, celui de veiller à la poursuite de l’apprentissage de leurs élèves et assurer ainsi une reprise dans les meilleures conditions possibles.

Les difficultés de l’enseignement en période de confinement pour les élèves et leur famille

Si des efforts considérables sont demandés aux enseignants, les familles et les élèves ont également dû s’adapter à ce contexte particulier, ce qui parfois n’est pas toujours évident pour eux. Les parents se retrouvent dans l’obligation de consacrer davantage de temps à l’apprentissage scolaire de leurs enfants. Or, enseigner est un métier, et certains parents peuvent rencontrer de nombreuses difficultés. De plus, certains foyers ne sont pas suffisamment bien équipés pour accéder à un enseignement en ligne. Tous ces éléments creusent ainsi les écarts entre les élèves et risquent de renforcer les inégalités. Si l’enseignant surveille à distance l’évolution de chacun des élèves sous sa responsabilité, c’est seulement en partageant et en échangeant avec les familles que la rupture et le décrochage d’un élève pourra être évité.

Face à cette situation, tous les personnels d’éducation peuvent compter sur le soutien de L’ASL, qui reste présente à leurs côtés pour les aider à trouver des réponses. À cet effet, L’ASL met à disposition des enseignants un espace « ressources » auquel ils peuvent se référer pour trouver des informations utiles dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19.