La période de confinement a marqué, qu’on le veuille ou non, une nouvelle ère, et a fait ressortir des enjeux et défis majeurs pour l’École de demain : nouvelles modalités de travail, relations parents-enseignants à redéfinir, introduction et nécessité de maîtrise des nouveaux outils numériques par les personnels d’éducation…

Avec l’organisation des États généraux du numérique, certains ont pu penser que le ministère de l’Éducation nationale préparait une révolution pour faire évoluer le prisme du système dans son ensemble. Le chemin est encore bien long et les outils les plus simples ne semblent pas encore pris en compte, notamment certaines règles organisationnelles qui nécessite une certaine réadaptation pour permettre un meilleur fonctionnement de l’Ecole, une plus grande protection des personnels éducatifs et un relationnel plus apaisé avec les parents d’élèves. Ce qui semble être des détails peut faire révolution et améliorer de manière bien plus concrète le faire et vivre-ensemble.

À cet égard la période d’enseignement à distance a montré plusieurs écueils qui n’ont pu être réglés depuis. Au-delà des problèmes techniques, les remontées de terrain* ont fait ressortir une mise à mal de la protection individuelle des personnels d’éducation, et plus particulièrement des directeurs d’école, chefs d’établissement et enseignants, tous directement en relation avec les parents d’élèves.

En effet, l’école « hors les murs » pour les parents et élèves, l’a également été pour les personnels qui ont vu leur travail s’immiscer dans leur vie personnelle. Outre l’intégration de leur travail au sein du foyer, ils ont dû, modifier les canaux d’échanges avec les parents et souvent être en contact direct, sans aucun filtre.

Cela a eu pour conséquence d’augmenter les risques avec une possible forme de harcèlement par des sollicitations mail insistantes et sans aucun cadre. La mise en place d’une école à distance renouvelée, plus pérenne, nécessite donc une meilleure protection de l’institution qui doit créer un cadre de l’école du numérique pour mieux protéger ses personnels.

La nouvelle mission d’information lancée à la mi-juin à l’Assemblée nationale sur « le cadre de l’enseignement hybride et à distance » pourrait aboutir à une réglementation du travail à distance des enseignants. C’est bien ce que nous appelons de nos vœux. Aujourd’hui, leur protection doit passer par la création d’un cadre juridique qui puisse compléter leurs droits, en particulier sur la déconnexion et les horaires de disponibilité, et leurs devoirs pour que tous ceux qui gravitent autour de l’École soient protégés : personnels et élèves.

Sur le terrain, cela peut prendre par exemple la forme d’une circulaire et d’un avenant spécifique au règlement intérieur afin que l’ensemble des acteurs de la communauté éducative trouve les repères et les limites à ne pas franchir. Comme cela est le cas pour l’école sur site, les règlements cadrent la place et le rôle de tous. Cela permettra aux enseignants de bénéficier, sans contestations ni reproches, de temps de déconnexion, et aux parents de ne pas franchir les limites du temps, induites par le numérique qui pourrait laisser penser que tout est possible à n’importe quelle heure et à tout moment.

 

Vincent Bouba
Président de L’ASL

Sylvie Guyot
Secrétaire générale de L’ASL

* cf. Livre blanc de L’ASL : Ecole et Covid-19, les enseignements.