Quarante propositions, regroupées en cinq grandes thématiques, sont ressorties de ces États généraux mais également des constats partagés par un grand nombre d’acteurs dont L’ASL : outre la nécessité en termes d’équipements et d’outils informatiques et numériques permettant en pratique d’assurer la continuité pédagogique, la protection des personnels et leur formation doivent aussi faire l’objet d’améliorations et changements importants.

L’ASL, force de proposition pour une meilleure protection des personnels

L’ASL, de par sa position d’acteur de terrain, a dans un premier temps voulu apporter sa contribution à ces différents temps d’échanges et discussions. Son analyse, issue de ce qui se passe concrètement dans le quotidien de ses adhérents, a fait l’objet d’un livre blanc, École et Covid-19 : les enseignements, reprenant les remontées de ses militants, les témoignages et situations vécues par les personnes sur le terrain permettant de comprendre l’impact de la crise sanitaire sur le fonctionnement de l’école et sur celui des familles.

Cette étude a permis de dégager plusieurs propositions et axes d’amélioration pour l’École et ses personnels que L’ASL a notamment présentés lors des États généraux du numérique. Parmi les six propositions présentées aux décideurs publics, plusieurs concernent la protection des personnels qui font face à de nouveaux risques depuis la mise en place de l’enseignement à distance.

Plus de protection pour faire face au tournant numérique

Parmi elles, une en particulier vise à répondre à la mise à mal de la protection individuelle des personnels d’éducation, et plus particulièrement des directeurs d’école, chefs d’établissement et enseignants qui, durant la période de confinement, ont dû modifier les canaux d’échanges avec les parents, désormais en contact direct et sans plus aucun filtre. Cela a eu pour conséquence d’augmenter les risques de leur métier, notamment une possible forme de harcèlement par des sollicitations par mail incessantes et sans aucun cadre. C’est pourquoi L’ASL agit pour un renforcement du cadre protecteur pour les personnels et les élèves afin que soit mis en place par l’Éducation nationale un véritable cadre de l’école du numérique pour les protéger, une circulaire et un règlement intérieur par exemple, afin que l’ensemble des acteurs de la communauté éducative trouve les repères et les limites à ne pas franchir, évitant par là même les sollicitations à n’importe quelle heure et à tout moment.

Informer et former, c’est aussi protéger

Être mieux protégé, c’est aussi être mieux informé sur ses responsabilités et la défense à laquelle les personnels ont droit. Que ce soit avant, durant ou après le confinement, L’ASL constate, comme elle le décrit dans son baromètre annuel du climat dans les établissements scolaires, de nombreux questionnements et inquiétudes des personnels d’éducation quant à leur protection et leurs responsabilités. Ils ont souvent besoin d’être rassurés quant à leurs postures et à leurs actes sur tout ce qui touche à la « journée de classe ». C’est pourquoi L’ASL préconise que l’institution explicite de manière plus récurrente à ses personnels leurs garanties et leurs responsabilités dans les différents contextes d’enseignement.

L’ASL a également insisté pour que la formation des personnels soit accrue. En effet, la période d’école à distance a obligé les enseignants a développé « sur le vif » une pratique éducative via le numérique sans aucune préparation ni formation spécifique, faisant naître des situations de tension et des risques accrus liés à l’utilisation des outils numériques. Aussi, il est aujourd’hui primordial que des plans de formation soient mis en place, plus particulièrement sur des aspects et notions juridiques, afin de permettre aux personnels de se protéger contre les différents risques numériques.

Les préconisations de L’ASL ont déjà été portées auprès des décideurs publics dans le cadre des différentes consultations et des rendez-vous qu’elle a pu obtenir auprès de l’institution. Elle continuera ses démarches auprès de ces différents acteurs jusqu’à ce qu’il y ait une réelle prise en compte et application sur le terrain de ces demandes.