En complément de son action-terrain d’accompagnement face aux risques du métier, L’ASL a fait le choix, pour assurer une meilleure protection des personnels d’éducation, de miser sur le volet prévention des risques au travers des formations qu’elle dispense. Cette approche, insuffisamment développée par l’Éducation nationale, contribue à la sécurisation de l’acte éducatif et du personnel directement.

Par ce biais, les personnels peuvent avoir une plus grande connaissance juridique qui permet souvent d’éviter certaines situations de conflit qui pourraient se créer au quotidien.

Reconnues par le ministère de l’Éducation nationale, les modules de formation de L’ASL permettent, de manière pratique, d’aider les professionnels de l’éducation à trouver des solutions et la bonne attitude à avoir face aux dysfonctionnements ou aux situations nouvelles auxquels ils sont confrontés.

Plus particulièrement, et pour répondre à un besoin actuel créé par le développement de l’utilisation du numérique, L’Autonome de Solidarité Laïque a mis en place un module spécifique sur les risques liés à l’usage des réseaux sociaux.

Cette formation a vocation à apporter les connaissances précises du cadre juridique existant quant aux notions de droit et respect des données personnelles, à la sécurisation des usages pour les professionnels de l’éducation et sur les risques spécifiques en lien avec les notions de harcèlement, d’outrage, de diffamation et de menaces.

Conduite et construite autour d’un binôme, militant ASL de formation enseignante et avocat-conseil du réseau, elle permet au public visé d’identifier les comportements répréhensibles ou dangereux auxquels ils sont confrontés et d’adopter précocement une attitude appropriée pour se prémunir des risques et conflits qui pourraient surgir.

L’analyse de cas concrets permet en outre de donner les conseils quant à d’éventuelles suites judiciaires, par exemple l’importance des captures d’écran en regard de la notion de preuve irrécusable.

Pour répondre et s’adapter à la situation engendrée par la crise sanitaire, L’ASL s’engage désormais vers le développement des modules spécifiques sur cette thématique qui puissent être dispensés et utilisés via le mode visioconférence.