Tout citoyen peut être placé sous le statut de témoin assisté dès lors qu’il y a des indices qui laissent penser qu’il a participé à une infraction pénale. Il est mis en cause sans avoir le statut de mis en examen. En tant que tel, le mis en cause dispose de plusieurs droits : il a accès au dossier, peut être assisté d’un avocat, confronté aux personnes qui l’ont mis en cause. Il sera convoqué devant un juge d’instruction qui va instruire une enquête à charge et à décharge. Un enseignant mis en cause doit prévenir L’ASL dès qu’il reçoit sa convocation, pour rencontrer l’avocat-conseil. Ce dernier demandera une copie de la procédure afin de préparer l’interrogatoire du juge d’instruction. Au cours de l’enquête, si des indices graves et concordants apparaissent, le témoin assisté deviendra un mis en examen et sera renvoyé devant la juridiction de jugement. Dans la cas contraire, il gardera le statut de témoin assisté jusqu’à la fin de la procédure qui se terminera par une ordonnance de non-lieu.

Le témoin assisté a plusieurs droits : il peut avoir accès à la procédure, être assisté d’un avocat pendant les interrogatoires. Il a aussi le droit de demander d’être confronté aux personnes qui le mettent en cause. Ce statut peut changer au cours de la procédure.

Tout citoyen peut être placé sous le statut de témoin assisté dès lors qu’il y a des indices qui laissent penser qu’il a participé à une infraction pénale. Il est mis en cause sans avoir le statut de mis en examen. En tant que tel, le mis en cause dispose de plusieurs droits : il a accès au dossier, peut être assisté d’un avocat, confronté aux personnes qui l’ont mis en cause. Il sera convoqué devant un juge d’instruction qui va instruire une enquête à charge et à décharge. Un enseignant mis en cause doit prévenir L'ASL dès qu’il reçoit sa convocation, pour rencontrer l’avocat-conseil. Ce dernier demandera une copie de la procédure afin de préparer l’interrogatoire du juge d’instruction. Au cours de l’enquête, si des indices graves et concordants apparaissent, le témoin assisté deviendra un mis en examen et sera renvoyé devant la juridiction de jugement. Dans la cas contraire, il gardera le statut de témoin assisté jusqu’à la fin de la procédure qui se terminera par une ordonnance de non-lieu.

Me Laurent Bruneau

Me Laurent Bruneau, avocat-conseil de la délégation du Lot-et-Garonne, est spécialisé dans le domaine du droit privé.

Les vidéos de nos avocats-conseil

La supension

Publié le 21/08/2023

Le secret professionnel

Publié le 26/05/2023

Le rôle de l’avocat dans la procédure disciplinaire

Publié le 26/05/2023

Le conseil de discipline d’un personnel d’éducation

Publié le 26/05/2023

La déontologie des fonctionnaires

Publié le 17/05/2023

La protection fonctionnelle en cas d’atteinte aux valeurs de la république

Publié le 17/05/2023

Le casier d’un élève est-il un espace privé ?

Publié le 17/05/2023

Injures et diffamations sur les réseaux sociaux

Publié le 19/04/2023

La loi du 15 mars 2004 sur la laïcité

Publié le 17/02/2023

Faute volontaire, faute involontaire

Publié le 17/02/2023

La non-dénonciation de crimes et délits

Publié le 17/02/2023

Les droits de la police dans un établissement scolaire

Publié le 17/02/2023

Sur la meme thématique

Le Défenseur des droits, vigie des droits des agents publics

Publié le 10/02/2025

Témoignage : Christophe A., professeur d’arts plastiques, lanceur d’alerte

Publié le 22/01/2025

Témoignage : Laurence V., directrice d’école, ciblée par une main courante

Publié le 22/01/2025