Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Enseigner la morale laïque à l’école : modalités et enjeux
L’enseignement de la morale laïque à l’école pour renforcer le « vivre ensemble »
Des universitaires missionnés par Vincent Peillon ont travaillé durant 6 mois sur les contours de l’enseignement de la morale laïque. Les valeurs de respect, du vivre ensemble, de liberté seront au cœur de cet enseignement. Cette démarche trouve un écho dans la société française : selon un sondage IFOP pour Dimanche Ouest-France mené en septembre 2012, 91 % des Français seraient favorables à l’enseignement des principes et comportements du « vivre ensemble », 48 % des répondants se déclaraient « très favorables ».
Une complémentarité avec l’éducation civique
Dès ses premières pages, le rapport affirme la complémentarité de la morale laïque avec l’éducation civique. Il s’appuie notamment sur une citation de Jean Jaurès, « l’enseignement civique ne peut avoir de sens et de valeur que par l’enseignement moral, car les constitutions qui assurent à tous les citoyens la liberté politique et qui réalisent ou préparent l’égalité sociale ont pour âme le respect de la personne humaine, de la dignité humaine ». Cet enseignement sera évalué et intégré aux projets d’établissement. Les rapporteurs préconisent de faire de l’enseignement de la morale laïque « un projet porté collectivement dans les classes et les établissements, avec des modules interdisciplinaires ». Concrètement, cet enseignement pourrait se traduire par de l’argumentation ou l’engagement dans un projet. Il revient au Conseil supérieur des programmes d’arbitrer sur son contenu.
De nouveaux modules de formation des personnels
« Je veux que la formation des enseignants ait commencé avant le début de la mise en œuvre. L’approche sera à la fois théorique, pédagogique et didactique », a déclaré Vincent Peillon lors de la remise du rapport. Deux modules de formation vont être mis dans le cadre de la formation initiale au sein des futures Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (E.S.P.E.). Un module sur l’enseignement moral dès septembre 2013, complété dès 2014 par un module sur la laïcité et les valeurs de la République. La formation continue des personnels va également intégrer ces modules.
Comme le souligne, Roger Crucq, Président de la Fédération des Autonomes de Solidarité, « la réflexion est majeure et les militants des Autonomes de Solidarité Laïques, militants de l’Ecole de la République, ne peuvent que se réjouir de ces nouvelles orientations ». En effet, « la laïcité se gagne chaque jour dans la cité, dans la régulation des relations entre les individus et d’abord à l’Ecole, où s’engagent dès la petite enfance, les principes du vivre ensemble » complète-t-il.