Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Nos Formations

Les Autonomes interviennent notamment dans les domaines du droit, de la responsabilité et de la prévention de la violence scolaire.
Ces formations sont organisées au niveau départemental, académique ou national.
Des actions de formations sont également proposées aux services de formations initiales ou continues des rectorats ou du ministère dans le cadre des Plans Académiques de Formation ou de conventions spécifiques.
Les militants des Autonomes de Solidarité Laïques sont accompagnés de leurs avocats-conseils qui environnent les métiers de l’éducation du point de vue juridique. De leur côté, les militants font part de leurs expériences et expertise.
Formation initiale
Dès la rentrée 2013, dans le cadre de la formation initiale au sein des ESPE, les Autonomes de Solidarité Laïques proposent des thématiques rendant compte de la responsabilité du personnel de l’éducation, le statut de fonctionnaire, la structure de l’appareil judiciaire… :
- La responsabilité civile des personnels
- La responsabilité pénale
- La protection statutaire des fonctionnaires
- Les principaux droits et obligations liés à la fonction
- Les structures judiciaires
Formation continue
Dans le cadre de formations continue, les Autonomes de Solidarité Laïques réalisent des modules adaptés à la responsabilité des fonctions ou correspondant à des problématiques sociétales pouvant impacter la vie scolaire, telles que :
- Chefs d’établissements et directeurs d’écoles,
- Personnels de la vie scolaire
- Personnels médico-scolaires
- Professeurs d’EPS
- Les élèves de parents séparés ou divorcés : quelles obligations particulières ?
Actualité des risques du métier
Les Autonomes de Solidarité Laïques proposent également des conférences et interventions sur des thèmes d’actualité.
Ces conférences permettent aux personnels de l’éducation de s’informer sur les phénomènes particuliers pouvant émerger et ayant des conséquences dans l’organisation ou la tenue de la vie dans l’école. Elles abordent également l’impact des nouveaux textes de loi modifiant sensiblement les rapports entre les acteurs présents dans l’école.