Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Rentrée 2024 : le mot du Président de L’ASL
L’ASL vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée !
« Sans votre volonté et vos actions au quotidien, il ne saurait être question d’idée républicaine incarnée par les valeurs que nous chérissons toutes et tous : égalité, liberté, fraternité, solidarité. »
En cette rentrée 2024, je m’adresse à vous en tant que nouveau Président de L’Autonome de Solidarité Laïque.
Depuis sa création en 1903, cette association est unique et exceptionnelle par son militantisme de proximité, mis au service de tous les professionnels des métiers de l’éducation, qui œuvrent avec courage et abnégation à maintenir une éducation véritablement émancipatrice et égale pour toutes et tous.
Sans votre volonté et vos actions au quotidien, il ne saurait être question d’idée républicaine incarnée par les valeurs que nous chérissons toutes et tous : égalité, liberté, fraternité, solidarité, dans le strict respect du principe de laïcité, garant de la liberté de conscience.
Chaque rentrée voit son affichage de promesses et de considérations pour le monde de l’éducation mais sans que ne change réellement les réalités du quotidien de vos métiers. Et ce, tant que les fondamentaux du service public d’éducation et des missions éducatives remplies par les associations sportives, culturelles, sociales n’auront pas été réaffirmés comme centraux pour notre nation, notre République, et concrètement traduits en actes.
Nous dénonçons les discours sans volonté et la confusion délétère entre un service public dédié au bien commun et un service prétendument dû au public qui, à l’instar des sociétés dites de « service », ne considère plus les citoyens dans un rapport civique, mais les individus dans un rapport consumériste.
Cela, hélas, concerne tous les secteurs éducatifs et plus uniquement l’enseignement.
L’ASL vous accompagne pour vous soutenir et vous défendre
L’ASL, depuis 120 ans, n’a eu de cesse de démontrer qu’elle agit au-delà des promesses et affichages consensuels pour rendre notre engagement associatif et notre militantisme effectifs pour ses adhérents, avec le souci constant de la préservation de l’éducation en tant que bien commun.
Continuer à vous servir, pour maintenir la plus haute idée de l’éducation, ne pouvait se faire sans une expertise pour tout ce qui touche au droit, sans une réactivité, une disponibilité et une qualité humaine d’écoute incontestables.
Nos équipes, dans tous les départements – militants bénévoles, salariés et avocats-conseil de notre réseau – se forment et se rendent disponibles avec constance à vos côtés pour vous soutenir, vous conseiller et vous protéger.
Nous restons cette association de solidarité professionnelle qui n’œuvre que par et pour les pairs que nous sommes.
En adhérant à L’ASL, et c’est le sens de mon propos, vous devenez porteurs de cette histoire associative et, nous l’espérons, les dignes continuateurs de celle-ci.
L’ASL agit sur le terrain de la prévention, la formation et la sensibilisation
« Votre confiance est notre force ! »
Notre projet est aussi sur le terrain de la prévention, et nous agissons pour être force de proposition pour un renforcement de votre protection auprès du législateur.
Que nous soyons enseignants, éducateurs en crèche ou animateurs, le questionnement juridique est là, et nul ne peut en nier l’importance.
Qui n’a pas eu affaire, dans son exercice professionnel, à une problématique d’autorité parentale ou un questionnement sur sa responsabilité personnelle sans en être véritablement informé ?
La formation à la culture juridique et aux cadres légaux des actes éducatifs est indispensable, mais très largement insuffisante ou par trop déconnectée du réel. Sur ce terrain, nous agissons aussi pour vous proposer des temps de formation qui répondent pleinement à vos besoins.
Enfin, à travers notre site et nos diverses communications via les réseaux sociaux, nous faisons œuvre de sensibilisation à ces questions de droit et d’obligations. Nous faisons œuvre d’éducation pour toutes et tous.
Pour conclure, je voudrais vous transmettre la certitude que pour notre association, la solidarité et l’attention à l’autre sont et demeurent notre identité et notre force.
C’est à vous tous – enseignants, AESH, personnels d’encadrement, éducateurs, formateurs, professionnels de la santé, de l’action sociale, anciens ou nouveaux venus dans la profession – que L’ASL ouvre ses portes, et c’est pour vous qu’elle agit et agira avec toutes ses ressources et qualités. Votre confiance est notre force !
Notre association n’existe que par cette idée qu’une réunion de volontés n’a de sens que pour un projet humain ambitieux et réellement partagé.
C’est bien le projet républicain d’une éducation citoyenne que nous portons.
Nous, militants et salariés de L’ASL, sommes à vos côtés, à tout moment.