Diversifier les activités sportives à l’école : le rôle de l’intervenant extérieur en EPS

L’idée d’un intervenant extérieur en EPS est partie « d’une double demande des professeurs des écoles qui souhaitaient pouvoir proposer de nouvelles activités aux élèves […] et de l’adjointe aux sports qui a proposé une mise à disposition de l’éducateur sportif de la ville ». Pour Nicolas, pas besoin de gérer les vestiaires et les changements de tenues : « L’accueil se fait en accord avec les parents sur le site, les élèves sont déjà en tenue. »

 

Vigilance et responsabilités lors de l’intervention d’un ETAPS à l’école

Concernant la pratique en elle-même : « Dans un premier temps, on était sur un cycle balle ovale. On a adapté la pratique à la cour en enlevant tout ce qui était risqué pour éviter les chutes. » Autre point de vigilance dans le cadre de l’enseignement de l’EPS : « Le respect des consignes est primordial, sinon on peut facilement se blesser ou blesser quelqu’un d’autre. […] Quand les élèves sortent du cadre, on arrête le jeu, je les recadre pour qu’ils repartent sur les bonnes consignes. »

En termes de responsabilité, « la classe reste sous la responsabilité du professeur. […] Si un élève se blesse, c’est l’instituteur qui prend le relais. »

Nicolas n’a aucun lien direct avec les parents ni de retours négatifs. L’initiative est bien accueillie. En plus d’apporter des compétences sportives aux instituteurs et quelque chose de nouveau aux élèves, elle offre un temps où les professeurs peuvent souffler et leur permet de voir leurs élèves autrement.

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