L’idée d’un intervenant extérieur est partie « d’une double demande des professeurs des écoles qui souhaitaient pouvoir proposer de nouvelles activités aux élèves […] et de l’adjointe aux sports qui a proposé une mise à disposition de l’éducateur sportif de la ville ». Pour Nicolas, pas besoin de gérer les vestiaires et les changements de tenues : « L’accueil se fait en accord avec les parents sur le site, les élèves sont déjà en tenue. »

Concernant la pratique en elle-même : « Sur ce premier temps, on était sur un cycle balle ovale. On a adapté la pratique à la cours en enlevant tout ce qui était risqué pour éviter les chutes. » Autre point de vigilance : « Le respect des consignes est primordial, sinon on peut facilement se blesser ou blesser quelqu’un d’autre. […] Quand les élèves sortent du cadre, on arrête le jeu, je les recadre pour qu’ils repartent sur les bonnes consignes. »

En termes de responsabilité, « la classe reste sous la responsabilité du professeur. […] Si un élève se blesse c’est l’instituteur qui prend le relais. »

Nicolas n’a aucun lien direct avec les parents ni de retours négatifs. L’initiative est bien accueillie. En plus d’apporter des compétences sportives aux instituteurs et quelque chose de nouveau aux élèves, elle offre un temps où les professeurs peuvent souffler et leur permet de voir leurs élèves autrement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’offre métiers de l’éducation