Ces conférences ont pour objectif de réfléchir au renforcement de notre République, notamment par la transmission intergénérationnelle de ses valeurs et de ses principes, et ce, dès l’École, lieu privilégié pour préparer et veiller à la construction de la société de demain. Les Autonomes de Solidarité Laïques ont toute leur place aux côtés des nombreux acteurs qui œuvrent pour l’École de la République et contribuent à l’apaisement des dysfonctionnements relationnels entre les personnes et de ce fait, à l’amélioration du climat dans les établissements.

 

Redéfinir les règles du vivre ensemble pour améliorer le climat scolaire

« Le Droit est entré dans l’école » est le thème d’une conférence prononcée par Claude Lelièvre, historien de l’Éducation, devant les militants des Autonomes, il y a maintenant une douzaine d’années.

Cette entrée nous conduit nécessairement à réfléchir aux règles qui permettent aux citoyens que nous sommes, quelles que soient nos différences, de vivre ensemble, harmonieusement, dans le respect de ce que nous sommes et de ce que nous pensons.

Notre société connaît aujourd’hui une réalité de convictions religieuses différentes, mais aussi une somme d’individualismes qui fait que les familles et les individus veulent affirmer leur choix de vie.

L’École est certes une institution qui doit porter les valeurs de la République, mais elle ne peut le faire qu’au regard de la réalité de la société d’aujourd’hui, alors que beaucoup de choses ont changé.

 

Donner le sens du Droit

La question de l’Éducation morale est nécessairement complexe et si nous, militants des Autonomes de Solidarité Laïques, avons la possibilité avec nos avocats-conseil à expliquer le Droit, ce qui est légalement permis ou non, nous savons bien que cela ne suffit pas.

Cela ne suffit pas d’expliquer le Droit, même de le dire, pour convaincre une jeune fille de ne pas porter le voile en classe ou une maman de ne pas accompagner les élèves en promenade scolaire lorsqu’elle aussi, marque son appartenance à une communauté par ce moyen visible.

Les hésitations dans l’élaboration des règles et la complexité des situations pour les mettre en œuvre, montrent bien que si le Droit s’impose, il doit être précédé du travail d’explication, de conviction, de recherche d’adhésion.

 

Transmettre les valeurs républicaines dans le milieu éducatif

Tenir compte de la pluralité des conceptions pour engager un enseignement moral et civique et transmettre les valeurs républicaines est donc une nécessité absolue.

Et c’est sans doute dans ce qui peut nous rassembler, les fondamentaux du vivre ensemble, qu’il faut chercher les références : Liberté, Egalité, Fraternité.

La Liberté, l’Egalité, la Fraternité aussi, que nous avons trop laissée pour compte avant ce mois de janvier, « vieille fille que l’on n’invitait plus à danser » écrivait Régis Debray, alors que sur les deux valeurs initiales, nous pouvons la porter, individuellement et collectivement et développer ainsi ces principes de vie commune, de vie humaine ; la Solidarité, l’Esprit de justice, le refus de toutes les formes de discrimination, tout ce qui permet de reconnaître la dignité de l’homme.

C’est un véritable projet éducatif qui nécessite un immense effort de formation, à l’École d’abord, mais aussi dans tous les lieux d’éducation ou de formation comme les associations sportives notamment. Un effort qui concerne aussi les élus, les agents publics, tout ceux qui portent la Laïcité, certes comme un principe, comme un ensemble de règles, mais aussi, et avant tout, comme un espace de Liberté.

Mona Ozouf, dans le monumental ouvrage de synthèse qu’elle vient de publier « De Révolution en République » rappelle que « L’école, hier dépositaire de l’identité nationale, est aujourd’hui l’objet d’un profond désarroi. Toutefois, il arrive à l’histoire de réanimer des enjeux engourdis, et l’apparition de menaces inédites peut redonner de l’éclat à des idées qui semblaient avoir perdu leur force inspiratrice. »

Quel bel encouragement malgré l’immense violence, l’immense douleur, mais aussi l’immense espoir de janvier 2015. Quelle source d’inspiration pour ne pas renoncer.

 

Militer sans relâche pour la laïcité, l’une des grandes missions des militants de L’ASL

Cela nécessite un effort de réflexion, un effort de formation pour tous les acteurs et d’abord les enseignants, aux premières lignes. C’est bien sur cette place que nous avons bâti nos actions.

Les militants des Autonomes apportent leur élément à l’édifice, celui du Droit, notamment au travers des travaux que nous avons diffusés vers nos équipes départementales et qui portent sur l’environnement juridique de chaque article de la Charte de la Laïcité, texte qui pourrait, trop simplement sans doute, se résumer par le respect d’autrui dans ce qu’il est et dans ce qu’il pense.

Cela donne du sens au militantisme des Autonomes de Solidarité Laïques : apporter ce que nous sommes, ce que nous avons appris, ce que nous avons construit, au service de notre École, au service de notre société, au service de notre République.

Roger CRUCQ
Président de la Federation des Autonomes de Solidarité