Qu’est ce qui caractérise l’agression verbale ? Quelles démarches entreprendre quand on est éducateur sportif et qu’on en est victime ? Retrouvez les conseils de L’ASL en vidéo.

La vidéo

Retranscription de la vidéo « Éducateurs sportifs : comment réagir en cas de violences verbales ? » – Les conseils de L’ASL

Définition des violences verbales

Les violences verbales sont les injures, les propos diffamatoires, les menaces, les insultes prononcés à l’encontre d’une personne.

Voici comment réagir en cas de violences verbales

“ Consignez l'évènement par écrit (...), signalez les faits (...), consultez les militants de L'ASL ”

Ne restez pas seul.e, L’ASL est à vos côtés pour vous soutenir, vous accompagner, vous orienter dans vos démarches.

  1. Consignez l’évènement par écrit avec le plus de détails possibles : l’identité de l’agresseur, des témoins et des éléments de preuves éventuelles.
  2. Au travers d’un rapport écrit, signalez les faits à votre hiérarchie et/ou votre service de Ressources Humaines. Ils sont garants de la santé et de la sécurité de leurs salariés.
  3. Consultez les militants de L’ASL qui pourront vous écouter, vous soutenir et vous renseigner. Si besoin, l’un des avocats conseil de L’ASL déterminera juridiquement le type d’agression subie et l’utilité d’un dépôt de plainte. Il pourra vous conseiller le cas échéant.

 

 

Vous êtes confronté·e à une difficulté dans l’exercice de votre profession ?

Notre réseau de militants est présent dans chaque délégation pour vous soutenir, vous orienter et vous accompagner.

Dans le même
dossier