
Le règlement intérieur d’une école maternelle ou élémentaire définit l’ensemble des règles qui régissent la vie au sein de l’école. Il fixe également l’ensemble des droits et des devoirs de la communauté éducative. À qui s’adresse-t-il dans le 1er degré ? Comment est-il élaboré ? Que doit-il contenir ? Le point dans notre article.
Définition du règlement intérieur
“ Le règlement intérieur est un texte normatif, éducatif et informatif. ”
- Le règlement intérieur est un document qui rassemble et fixe l’ensemble des règles et des principes de vie dans l’école.
- Il définit les droits et les devoirs de chaque membre de la communauté éducative concerné : les élèves, les enseignants et personnels, les parents d’élèves et toute la communauté éducative associée au service public.
Élaboration du document
“ Il doit s’appuyer sur le règlement départemental. ”
- Il est élaboré et réactualisé dans le cadre du conseil d’école.
- Il doit s’appuyer sur le règlement départemental qui précise les modalités de fonctionnement des écoles publiques de ce département dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires organisant au niveau national l’enseignement préélémentaire et élémentaire (circulaire n° 2014-088 du 9 juillet 2014 : Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques).
Le contenu du règlement intérieur dans le 1er degré
“ Le règlement intérieur de l’école comporte un rappel des principes fondamentaux du service public de l’éducation. Il précise les conditions dans lesquelles est assuré le respect des droits et des obligations de chacun. Il définit les règles qui régissent la vie quotidienne dans l’école. ”
1. Les principes fondamentaux
Le règlement intérieur de l’école doit rappeler, dans son préambule, les principes fondamentaux du service public de l’éducation :
- principe de gratuité de l’enseignement ;
- principe de neutralité ;
- principe de laïcité.