Vous venez d’être élu Président de L’ASL. Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Je suis professeur des écoles spécialisé auprès d’élèves en situation de handicap présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales. J’ai enseigné en EMP, SEGPA, ainsi qu’en ULIS (école élémentaire et collège). Je suis détaché depuis 4 ans au sein de l’Autonome de Solidarité Laïque.

Militant engagé à L’ASL depuis 2001 au sein du département de l’Oise, j’ai été élu au Conseil d’administration national il y a de cela 8 ans, et dans les diverses actions que j’ai pu mener, j’ai eu en charge de conduire des travaux dans le domaine juridique et dans celui de la formation des personnels d’éducation. Ceux-ci avaient notamment pour objectifs de :

– Renforcer la protection des personnels de l’éducation, d’enrichir notre réflexion quant à l’accompagnement, au soutien que l’on peut apporter à nos adhérents, et plus largement aux personnels confrontés aux risques dans l’exercice de leur métier ;

– Développer des formations des personnels dans le cadre des conventions que L’ASL a signées avec les ministères de l’Education nationale et de la Justice.

En quoi est-il important pour vous de protéger et défendre les personnels de l’éducation ?

La protection des personnels d’éducation est un acte important. Ces métiers sont difficiles et complexes. Le métier d’enseignant est fabuleux puisqu’il forme et éduque les citoyens de demain. Il forme les élèves afin que ceux-ci soient libres d’agir et de penser par eux-mêmes.

Mais le métier d’enseignant peut faire souffrir, il peut abîmer, il peut blesser. C’est pourquoi sa protection et son épanouissement sont essentiels.

Il est donc important que les personnels puissent trouver au sein de notre association un lieu d’écoute, de conseil, d’accompagnement, un lieu de protection. Cet espace, nous le partageons depuis 10 ans maintenant avec les équipes de la MAIF au travers d’un accord de partenariat reconnu par la profession et les différents acteurs de l’éducation. L’école peut être un lieu de tensions, de difficultés, de dérapages et les personnels ont besoin d’être soutenus, accompagnés et protégés.

Les militants, les collaborateurs, les avocats de L’ASL, tous les acteurs de l’Autonome sont au service de l’Ecole et de ses personnels depuis près de 120 ans ! Lorsqu’ils sont associés aux équipes MAIF, alors la protection offerte aux adhérents est d’une qualité inégalée.

Les militants de l’Autonome sont des pairs qui parlent à des pairs, des collègues qui parlent à leurs collègues. Ils sont en mesure de limiter les risques, de protéger, d’agir en prévention afin que le collègue malmené, mis en difficulté ou agressé puisse retrouver de la sérénité dans la pratique de son métier.

Par ailleurs, la protection que L’ASL apporte au quotidien est complétée par les nombreuses formations, conférences, colloques que nous organisons à destination des personnels, expertise reconnue par le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de la Justice. La formation des personnels d’éducation occupe une part essentielle et importante de notre activité. Cette formation contribue par la connaissance des règles de droit à une réduction des risques conflictuels. L’école doit être un lieu apaisé, propice à l’apprentissage, et il s’agit d’assurer à ses personnels la sécurité à laquelle ils ont droit.

Nous agissons également sans relâche auprès des pouvoirs publics afin que la protection du fonctionnaire soit renforcée, par l’étude des textes en vigueur, par un décryptage des dispositions législatives, en formulant des propositions concrètes au Gouvernement et au Parlement. Ainsi, à la suite de notre grand Colloque en mars 2019 portant sur « l’écoute de la parole de l’enfant et le respect de la présomption d’innocence », nous avons émis des préconisations qui seront très prochainement adressées au législateur. Celles-ci concourent à une amélioration des règles du droit pour préserver les enfants et les personnels de toute forme d’agression, de violence ou d’accusation injuste.

La protection et la défense des personnels de l’éducation sont l’essence même de l’Autonome de Solidarité Laïque !

Vous aidez vos adhérents, mais vous agissez aussi pour une école plus apaisée ?

L’Autonome de Solidarité Laïque est au plus près de l’Ecole, et de ses personnels depuis 1903. Ses militants, ses avocats-conseils, ses collaborateurs, connaissent mieux que quiconque les difficultés liées à l’exercice du métier, et sont à l’écoute à chaque instant et peuvent agir immédiatement.

Grâce à cette protection que nous partageons depuis plus de 10 ans avec cette grande mutuelle qu’est la MAIF, l’Offre Métiers de l’Education est une protection unique et efficace !

Suite à un long travail de refondation de notre organisation entrepris par mon prédécesseur dans lequel j’ai, avec le Conseil d’Administration fortement participé et à la tenue de nos Assemblées générales le 5 juin dernier, L’Autonome de Solidarité Laïque qui est une organisation en dynamique permanente, vient de s’engager par le vote de ses adhérents, de ses militants vers la constitution d’une seule et unique grande association déployée dans tous les départements afin que chaque adhérent, quelle que soit sa difficulté, puisse avoir la garantie de pouvoir être accompagné, protégé, et défendu dans les meilleures conditions et avec tous les moyens nécessaires à la qualité optimale.

Le projet qui est porté par l’Autonome sera donc traduit en tout lieu :

  • Pour une protection et un accompagnement des personnels encore plus pertinente et efficace ;
  • Pour améliorer nos travaux dans le domaine de l’observation du climat dans les établissements ;
  • Pour un déploiement plus étendu de nos offres de formation, et de prévention ;
  • Pour se rendre encore davantage visible dans l’espace public, se faire entendre dans le débat public et faire progresser la loi.

Acteur majeur dans le monde de l’Ecole, L’ASL continuera et amplifiera ses actions et ses efforts afin que les personnels puissent exercer sereinement leur travail.

J’invite ainsi tous les personnels à retrouver dès la rentrée scolaire de septembre, la saison 2 de la Web Série « Salle des profs » qui leur apportera informations, conseils : 1er degré, 2nd degré, accusation, sortie scolaire, signalement, surveillance, propos malveillants, utilisation du téléphone portable, cours d’EPS, … autant de sujets traités se rapportant à des moments de vie de classe.

Et parce que les personnels ont besoin de connaître le droit qui les protège et les fonctionnements de la justice, une reconstitution filmée d’une audience d’un procès dans lequel un enseignant est victime d’agression sera proposée au cours de cette année.

L’Autonome de Solidarité Laïque, c’est cela, une association dynamique, acteur de son temps au service des personnels de l’éducation !

C’est sur ces bases solides que je m’engage auprès de vous afin de travailler ensemble pour une école apaisée.