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Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Grenelle de l’éducation : la nécessité de former pour mieux protéger
Grenelle de l’éducation : d’importants enjeux mis en avant
Alors que le Grenelle avait été amorcé à la rentrée 2020 avec l’agenda social et les travaux menés avec les organisations syndicales sur les questions liées aux ressources humaines, l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre dernier a contraint le Gouvernement à élargir la consultation et les thématiques en réflexion.
En tant qu’acteur légitime et reconnu du débat public, L’ASL a été invitée par le ministre de l’Éducation nationale à intégrer l’incubateur du Grenelle, et plus particulièrement le groupe de travail « Protection et valeurs de la République », afin d’apporter ses recommandations issues de son expertise militante et des remontées de terrain qui se font dans chaque délégation.
Dans le cadre des différents temps d’échanges et de discussions, le président et l’avocat-conseil national de L’ASL sont notamment revenus sur les mesures de protection et de sécurité à mettre en œuvre pour les personnels ainsi que le travail apporté par L’Autonome de Solidarité Laïque dans le soutien, l’écoute et l’accompagnement des personnels confrontés aux risques de leurs métiers. Ils ont également réitéré les préconisations que L’ASL fait depuis de nombreuses années, notamment en termes de formation, considérant que la prévention est la meilleure des protections.
L’ASL, force de proposition pour une meilleure protection des personnels de l’éducation
L’Autonome de Solidarité Laïque milite depuis plus de 120 ans pour que les personnels aient une meilleure connaissance juridique de leur environnement professionnel afin de pouvoir réagir, si nécessaire, en cas de risques, de la manière la plus appropriée possible. Pour ce faire, il est absolument nécessaire que la formation des personnels soit accrue.
Il est en effet possible de mieux prévenir les risques en apportant aux personnels d’éducation, par le biais de la formation, cette connaissance juridique qui permet d’éviter au maximum les situations de conflit qui pourraient se créer au quotidien, ou trouver des solutions et la bonne attitude à avoir face aux dysfonctionnements auxquels ils sont confrontés. Cette approche, insuffisamment développée par l’Éducation nationale, contribue à la sécurisation de l’acte éducatif, tant pour les personnels eux-mêmes que pour les élèves et leurs familles.
L’ASL a justement développé un certain nombre de formations sur le droit encadrant les métiers de l’éducation. Dispensés aux différents personnels d’éducation dans le cadre de la formation initiale et continue, ces modules de formation sont réalisés par les militants et avocats-conseil de L’ASL. Certains portent sur des thématiques « généralistes » telles que la responsabilité civile et pénale des personnels, la protection statutaire des fonctionnaires, les principaux droits et obligations liés à la fonction… et d’autres sur des aspects particuliers liés au métier comme les risques liés à l’usage du numérique.
Ces formations, reconnues par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre d’une convention signée en novembre 2002 et renouvelée en 2012, doivent être désormais inscrites sur l’ensemble des plans de formations académiques. L’ASL milite par ailleurs pour que les chefs d’établissement et les enseignants soient mieux accompagnés sur les questions de laïcité et sur la prévention de la radicalisation. Toute l’année, L’ASL accompagne les acteurs de l’École pour leur permettre d’avoir un maximum de connaissances et de clés leur permettant d’affronter les situations complexes qu’ils rencontrent au quotidien, à travers notamment l’organisation de conférences pour les personnels. Face à l’amplification de ces situations et phénomènes complexes, il est nécessaire que ces conférences se multiplient et se déclinent dans l’ensemble des académies.
Une première étape à concrétiser pour mieux accompagner et former les personnels
Dans un premier temps, il semble que la voix de L’ASL ait été entendue. En effet, les préconisations officielles du groupe « Protection et valeurs de la République » du Grenelle qui, espérons-le, devraient inspirer les prochaines annonces du ministre de l’Éducation nationale, intègrent deux éléments essentiels que L’ASL porte :
- mieux informer les personnels en leur faisant connaître les dispositifs existants d’accompagnement, et notamment ceux proposés par L’Autonome de Solidarité Laïque ;
- favoriser et accroître la mise en œuvre des formations juridiques aux risques des métiers dans le cadre de la formation initiale.
Désormais, il est nécessaire que ces préconisations soient réellement mises en œuvre. Dans cette période hors norme où le vivre-ensemble est malmené, où l’accumulation de la fatigue, du stress et les remises en cause à l’encontre des personnels deviennent des pratiques courantes même si elles restent intolérables, L’ASL demeure dans l’action pour que de véritables changements et évolutions en faveur des personnels d’éducation soient rapidement engagés.
L’ASL multiplie donc les rendez-vous auprès de l’administration et des pouvoirs publics afin que, dès la prochaine rentrée, chaque personnel puisse bénéficier de l’accompagnement et des formations qui lui sont nécessaires, autant en formation initiale que continue, pour exercer sereinement son métier.