La responsabilité civile est l’obligation pour une personne de réparer le préjudice qu’elle a causé à autrui. Elle a pour but d’indemniser la victime. Selon la loi, la responsabilité civile d’un personnel de l’Éducation nationale ne peut jamais être engagée devant les tribunaux judicaires par la victime ou son représentant légal. L’État se substituera à chaque fois à l’enseignant dans le cadre du procès civil que feraient les parents ou l’enfant devenu majeur. L’enseignant n’a pas à payer sur ses propres deniers les dommages-intérêts. La responsabilité pénale peut être retenue si son comportement est constitutif d’une infraction pénale. Personnelle, elle a pour objectif de punir l’auteur. L’état ne se substitue pas à l’enseignant qui peut encourir des sanctions pénales (emprisonnements, amendes, interdiction d’enseigner ou d’être en contact avec des enfants, etc.). Une demande d’indemnisation du préjudice peut être formée devant un juge pénal, mais là encore, c’est l’État qui se substituera à l’enseignant.

Le régime de responsabilité civile d’un personnel d’éducation répond à des règles particulières. Dans quelles situations la responsabilité civile d’un membre de l’Éducation nationale peut-elle être engagée ? Quelle est la différence entre la responsabilité pénale et la responsabilité civile ?

La responsabilité civile est l'obligation pour une personne de réparer le préjudice qu'elle a causé à autrui. Elle a pour but d’indemniser la victime. Selon la loi, la responsabilité civile d'un personnel de l’Éducation nationale ne peut jamais être engagée devant les tribunaux judicaires par la victime ou son représentant légal. L’État se substituera à chaque fois à l’enseignant dans le cadre du procès civil que feraient les parents ou l’enfant devenu majeur. L’enseignant n’a pas à payer sur ses propres deniers les dommages-intérêts. La responsabilité pénale peut être retenue si son comportement est constitutif d'une infraction pénale. Personnelle, elle a pour objectif de punir l’auteur. L’état ne se substitue pas à l’enseignant qui peut encourir des sanctions pénales (emprisonnements, amendes, interdiction d’enseigner ou d’être en contact avec des enfants, etc.). Une demande d’indemnisation du préjudice peut être formée devant un juge pénal, mais là encore, c’est l’État qui se substituera à l’enseignant.

Me Stephen Duval

Me Stephen Duval, avocat-conseil de la délégation du Rhône, est spécialisé dans le domaine du droit de la santé et de la sécurité sociale.

Les vidéos de nos avocats-conseil

La supension

Mis à jour le 11/02/2025

Le secret professionnel

Mis à jour le 10/02/2025

Le rôle de l’avocat dans la procédure disciplinaire

Mis à jour le 10/02/2025

Le conseil de discipline d’un personnel d’éducation

Mis à jour le 13/10/2023

La déontologie des fonctionnaires

Mis à jour le 11/02/2025

La protection fonctionnelle en cas d’atteinte aux valeurs de la république

Mis à jour le 01/05/2025

Le casier d’un élève est-il un espace privé ?

Mis à jour le 11/02/2025

Injures et diffamations sur les réseaux sociaux

Mis à jour le 01/05/2025

La loi du 15 mars 2004 sur la laïcité

Mis à jour le 11/02/2025

Faute volontaire, faute involontaire

Mis à jour le 11/02/2025

La non-dénonciation de crimes et délits

Mis à jour le 10/02/2025

Les droits de la police dans un établissement scolaire

Mis à jour le 11/02/2025

Sur la meme thématique

Le Défenseur des droits, vigie des droits des agents publics

Mis à jour le 11/03/2025

Témoignage : Christophe A., professeur d’arts plastiques, lanceur d’alerte

Mis à jour le 21/02/2025

Témoignage : Laurence V., directrice d’école, ciblée par une main courante

Mis à jour le 09/02/2025