Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Véronique Baraize, Déléguée Générale de l’OCCE : « les coopératives sont un levier d’apprentissage citoyen »

Quelles sont les spécificités d’une coopérative scolaire ?
Les coopératives sont nées pour être un levier d’apprentissage citoyen : apprendre aux élèves à agir, vivre et apprendre ensemble. Nous en recensons plus de 51 000 à travers lesquelles transitent des millions d’euros durant l’année scolaire. Le rôle de l’OCCE est d’accompagner, d’organiser, de contrôler ces coopératives et faire vivre la coopération scolaire et la pédagogie coopérative au sein des écoles et des classes.
Les coopératives scolaires existent car les écoles n’ont pas de statut juridique propre. Elles ne peuvent ni ouvrir de compte bancaire, ni s’assurer. Ce sont donc les Associations Départementales qui y pourvoient, elles nomment ensuite une personne de l’équipe enseignante responsable de la coopérative, le mandataire. Celui-ci est également chargé d’associer les élèves aux décisions qui concernent le champ d’action de la coopérative. Nous recommandons que ce soit un enseignant de l’école, à tour de rôle, qui occupe cette fonction.
Dans le second degré, l’OCCE partage son expertise dans le montage de projets pédagogiques coopératifs avec les Maisons Des Lycéens (MDL) qui le souhaitent. Une convention de partenariat lie la Fédération des MDL et l’OCCE.
Qu’est-ce que la pédagogique coopérative ?
La pédagogie coopérative est au cœur de l’action de l’OCCE. C’est une pédagogie qui a le souci d’une plus grande justice sociale : elle met tout en œuvre pour que chaque élève puisse acquérir des savoirs et connaissances pour s’émanciper. Il est ainsi associé à la vie de l’école et devient petit à petit auteur de ses apprentissages. L’OCCE est fortement ancrée localement à travers 102 associations départementales et 24 unions régionales. Plus de 5 millions d’élèves sont concernés, accompagnés par plus de 55 000 bénévoles.
Qu’apporte l’OCCE au quotidien ?
L’OCCE apporte un support juridique, un support comptable, de nombreuses formations ouvertes à tous les personnels de l’éducation, des services et diverses actions pédagogiques. Sur notre site web, de nombreuses ressources en ligne sont disponibles.