Harcèlement au travail en milieu scolaire : de lourdes conséquences pour la victime

« Durant 2 ans, non seulement la proviseure n’a rien fait pour former son stagiaire, mais elle lui a proféré régulièrement des insultes, l’a mis à l’écart et a compliqué volontairement son travail. »

À l’arrivée de Yacouba Barry dans son nouvel établissement, la proviseure lui a fait comprendre qu’il n’était pas le bienvenu. « Comment se fait-il que tu sois là ? D’autres méritaient d’être à ce poste. Ce n’est pas toi que je voulais ici. » Durant 2 ans, non seulement la proviseure n’a rien fait pour former son stagiaire, mais elle lui a proféré régulièrement des insultes, l’a mis à l’écart et a compliqué volontairement son travail. « Mon quotidien était ponctué d’humiliations et de persécutions. », témoigne Yacouba Barry. « Elle tenait des réunions auxquelles je n’étais pas convié. Lorsque j’organisais les examens, elle procédait à un chamboulement de mon travail à mon insu. » 

Par ailleurs, la proviseure fouillait dans le bureau de son stagiaire, ce qui obligeait ce dernier à procéder à des vérifications constantes de son propre travail. « Dans ma situation de stagiaire, j’étais dans une fragilité accrue, parce que ma titularisation dans le corps des personnels de direction était en jeu. Et l’avis du chef d’établissement compte beaucoup. », raconte Yacouba Barry.

La nécessité d’être reconnu en tant que victime : plusieurs recours possibles

« Quand les rapports se succèdent, que vous produisez des preuves et qu’elles sont toutes niées ou ignorées, puis, que le couperet tombe, c’est le monde qui s’effondre autour de vous. »

Pour faire face au harcèlement dont il était victime, le stagiaire a fait appel au corps d’inspection, mais celui-ci a conforté la position de la proviseure. Cette situation a abouti à la non-titularisation de Yacouba Barry à la fin de l’année. Celui-ci raconte : « Quand les rapports se succèdent, que vous produisez des preuves et qu’elles sont toutes niées ou ignorées, puis, que le couperet tombe, c’est le monde qui s’effondre autour de vous. »  Il ajoute : « Il n’est pas acceptable que des volontés arbitraires prennent en otage une trajectoire professionnelle. L’idéal de l’école de la République, ce n’est pas ça. »  

L’affaire a été portée devant le tribunal administratif. Elle est en cours d’instruction et n’a pas encore été jugée.

L’Autonome de Solidarité Laïque conseille et accompagne dans leurs démarches juridiques les personnels d’éducation, d’accompagnement et de soutien victimes de harcèlement moral.