Améliorer le climat scolaire

« Les acteurs doivent apprendre à faire la distinction entre un microphénomène et le climat scolaire, qui se situe dans la durée », explique André Canvel, tout en soulignant qu’« agir sur le climat scolaire s’inscrit à la fois dans le quotidien et le long terme ». Selon lui, l’ensemble de la communauté éducative est concernée par le climat scolaire, « à commencer par les enseignants qui sont parfois laissés à la périphérie de ces questions alors qu’ils sont directement impactés ».

Lutter contre le harcèlement

« Pour les personnels de l’éducation, le harcèlement vient surtout du harcèlement entre pairs », souligne André Canvel. « Dans le premier degré, censé être l’école de proximité, une nouvelle forme de harcèlement apparaît : le harcèlement parents-enseignants », complète-t-il. « Il y a un vrai travail à faire sur les interactions entre les enseignants et les parents ».

Étudier la violence et la victimation

La délégation ministérielle dispose de deux types d’outils :

  • les enquêtes Sivis (système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire) qui recensent les faits de violence
  • les enquêtes nationales de victimation et de climat scolaire qui sont axées sur le ressenti des personnels.

« Ce croisement de données est très intéressant car il permet de croiser le quantitatif avec le qualitatif, et donc de mieux comprendre les remontées de Sivis ».