Sa mission auprès de l’élève

L’AESH doit accompagner les élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles).

Ses missions sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et dans le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap.

Dans le cadre de la pratique de la natation, peuvent être listées les missions suivantes :

  • permettre et faciliter les déplacements de l’élève vers la piscine, le cas échéant dans les transports utilisés ;
  • aider à l’habillage et au déshabillage ;
  • aider à l’installation matérielle de l’élève.

 

Sa participation à la sortie piscine

La pratique de la natation dans le premier degré est une activité d’apprentissage relevant de la catégorie des sorties scolaires régulières.

Trois points essentiels à retenir :

  • l’AESH ne peut pas être comptabilisé dans l’effectif des accompagnateurs pour le déplacement vers la piscine ;
  • l’AESH peut accompagner l’élève en situation de handicap dans l’eau, quand c’est nécessaire, en référence au projet d’accueil individualisé (PAI) ou au projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
  • l’AESH n’intervenant pas dans une activité d’enseignement, il n’est pas soumis à l’agrément préalable des services de l’Éducation nationale.

 

À savoir

Les différents personnels qui sont amenés à accompagner les élèves dans l’eau peuvent utilement suivre les sessions d’information destinées aux intervenants bénévoles.
 
Commentaire de l’ASL

Lorsque l’AESH n’est pas en capacité d’accompagner l’élève dans l’eau, l’enseignant référent peut, en accord avec les membres de l’équipe de suivi, prévoir que l’AESH soit remplacé par une autre personne.
 

Textes de référence :

Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017 : Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap (points 5.1 et 5.6, voir circulaire n° 2019-090 du 05/06/2019)

Circulaire n° 2017-127 du 22 août 2017 : Enseignement de la natation dans les 1er et 2nd degrés

Circulaire n° 2016-117 du 8 août 2016 : Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

Circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003 : Accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période

Circulaire n° 2019-088 du 5 juin 2019 : Circulaire de rentrée 2019 – école inclusive

Circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019 : Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH)

Arrêté du 6 février 2015 : Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco)

 

* Accompagnant d’élève en situation de handicap.