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Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Est-il possible de refuser d’accueillir un(e) élève en situation de handicap en classe si l’AESH est absent(e) ?

L’accompagnement par une personne chargée de l’aide humaine n’est pas une condition à la scolarisation.
La coopération enseignant/AESH
L’AESH travaille en concertation avec l’enseignant de l’élève et il participe aux réunions de l’équipe de suivi de la scolarisation, dans le respect du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.
Son intervention auprès de l’élève en situation de handicap est organisée par l’enseignant en lien avec les recommandations du projet personnalisé de scolarisation (PPS).
L’enseignant est garant des apprentissages dans la classe.
Absence de l’AESH et scolarisation
L’école est obligatoire. Le Ministère fixe la durée de la semaine scolaire pour tous les élèves (vingt-quatre heures d’enseignement scolaire en élémentaire).
Pour l’Education nationale, la présence de l’AESH n’est pas une condition de la scolarisation.
L’élève doit être accueilli en classe même en l’absence de l’AESH, à moins qu’une disposition différente n’ait été prévue dans son PPS.
En aucun cas un directeur d’école ne peut décider seul de refuser un élève ou d’imposer un temps partiel.
Si cela est problématique, il faut essayer de trouver un accord amiable avec les parents conscients de la difficulté pour l’enseignant de s’occuper de l’enfant sans l’aide de l’AESH.
A savoir
En cas d’absence de l’AESH, si la situation n’a pas été prévue dans la rédaction du PPS, l’école peut interroger l’enseignant référent coordonnateur départemental AESH pour demander un remplaçant.
En cas d’absence imprévue
L’AESH doit :
- avertir l’école ou l’établissement sans délai,
- remplir un formulaire de demande de congé ou d’autorisation d’absence et l’envoyer dans un délai de 48 heures à l’employeur, accompagné des pièces justificatives.
Le directeur de l’école prévient :
- les parents de l’élève,
- le ou les enseignants des classes dans lesquelles l’AESH intervient.
Conseil de L’ASL :
L’enfant en situation de handicap, doit pouvoir participer à la totalité des activités que son AESH soit présente ou pas. Il revient à l’enseignant d’aménager les activités de façon à ce que cela soit rendu possible et que l’enfant soit accueilli en toute sécurité au sein du groupe classe.
Afin que vous ne soyez pas mis en cause par les parents, il est important de les informer à l’avance par oral ou par écrit, des conséquences qu’une absence de l’AESH aurait sur les conditions d’apprentissage et d’accueil de l’élève.
Références
Circulaire n° 2016-117 du 8 août 2016 : Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires
Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017 : Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap
Circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019 : Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH)
Guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap / version septembre 2020