Certains élèves de collège (« Prépa-métiers », Segpa, Erea) doivent suivre des stages en milieu professionnel, tels que prévus dans leur programme d’enseignement. Comment s’organise la mise en place du stage en entreprise au collège ? Quelle réglementation s’applique en matière de laïcité ?
Modalités organisationnelles des stages en entreprise au collège
“ Les stages s’adressent uniquement aux élèves dont le programme d’enseignement prévoit un temps de formation en milieu professionnel. ”
Les stages s’adressent uniquement aux élèves dont le programme d’enseignement prévoit un temps de formation en milieu professionnel, notamment dans le cadre des formations de type alterné.
Les stages d’initiation
Les stages d’initiation ont pour objectif de permettre aux élèves, à partir de 14 ans, de découvrir différents milieux professionnels afin de développer leurs goûts et aptitudes et de définir un projet de formation ultérieure.
Ils s’adressent aux élèves de 3e Prépa-métiers et aux élèves de 4e Segpa.
Les stages d’application
Les stages d’application ont pour objectif de permettre aux élèves d’articuler les savoirs et savoir-faire acquis dans l’établissement scolaire avec les langages techniques et les pratiques du monde professionnel.
Ils s’adressent aux élèves de 3e Segpa et Erea