Une préparation en amont de la sortie

Les sorties scolaires sont régies principalement par deux circulaires : Circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 pour le premier degré et circulaire n° 2011-117 du 3 août 2011 pour le second degré. Certaines activités prévues nécessitent une organisation, une surveillance ou des recommandations particulières.

Que la sortie soit obligatoire ou facultative, les parents sont informés des modalités d’organisation. Une autorisation de participation est à fournir dans le cas d’une sortie facultative. Lors de la constitution du projet de sortie scolaire, tous les aspects doivent être envisagés, notamment les dispositions à prendre pour couvrir ou éviter les risques : assurances, assistance médicale, consignes en cas d’évènements graves, coordonnées des personnes à joindre.

Les allergies et les PAI lors des sorties scolaires  

Dans les cas d’allergies, une bonne concertation avec les parents est nécessaire pour assurer la sécurité de l’enfant. Par exemple, dans le cadre d’une activité poney, l’équipe encadrante sera attentive sur les risques d’allergie liés aux poils des équidés.

Les élèves qui font l’objet d’un projet d’intégration individuelle ou d’un projet d’accueil individualisé (PAI) doivent, dans la mesure du possible, participer au même titre que les autres enfants. En cas d’urgence, les enseignants doivent se référer au protocole de soin d’urgence. Une trousse de secours est impérativement prévue, ainsi que les médicaments nécessaires pour les élèves qui font l’objet d’un PAI. L’enseignant doit avoir connaissance du contenu du/des PAI et en suivre la procédure en cas de crise.

Sources

Circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999 relative à l’organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.
Circulaire n°2005-001 du 5 janvier 2005 relative aux séjours scolaires courts et classes de découvertes dans le premier degré
Circulaire n°2011-117 du 3 août 2011 relative aux sorties et voyages scolaires au collège et au lycée
Circulaire n°2003-135 du 8 septembre 2003 relative à l’accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.
Note du 29 décembre 1999 relative au Protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE).