Information et concertation avec les parents en amont

Dès l’organisation du projet de sortie scolaire ou de voyage, la participation des élèves « à besoin médical spécifique » doit être anticipée sous tous ses aspects, et notamment l’organisation des soins.
Dans les cas d’allergies, une bonne concertation avec les parents est nécessaire pour assurer la sécurité de l’enfant.
Que la sortie scolaire soit obligatoire ou facultative, les parents doivent être informés des conditions d’organisation de la sortie (objectifs pédagogiques, conditions matérielles, etc.)
Quel que soit le niveau scolaire concerné, dès lors qu’une sortie scolaire est facultative, elle nécessite de collecter l’autorisation des responsables légaux de l’élève mineur. Les parents ayant connaissance des modalités de la sortie suffisamment tôt pourront au besoin faire rédiger un projet d’accueil personnalisé (PAI).
Il reviendra alors au médecin de signaler dans le PAI la dispense partielle ou totale d’activité.
Les parents sont également encouragés à participer à l’encadrement des déplacements.

Les allergies et les PAI lors des sorties scolaires  

Les élèves qui font l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) et/ou d’un projet d’accueil individualisé (PAI) doivent, dans la mesure du possible, participer au même titre que les autres enfants aux sorties scolaires.
Les enseignants et les accompagnateurs doivent avoir connaissance des élèves ayant un PAI, afin de pouvoir réagir en cas de besoin.
Par exemple, dans le cadre d’une activité avec contact avec des animaux, l’équipe encadrante sera attentive sur les risques d’allergie liés aux poils ou autres.

Lors de la sortie, l’équipe doit être en possession de :
• La fiche d’urgence à l’intention des parents.
• La fiche de conduite à tenir pour chaque élève ayant un PAI.
• La trousse de secours de chaque élève ayant un PAI.

En cas d’urgence, les enseignants doivent se référer au protocole de soin d’urgence et/ou à la fiche de conduite à tenir rédigée dans le PAI.

Textes de référence